Culture
Retour22 mars 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Matane accueillera le tournoi d’improvisation de l’Est-du-Québec
ARTS DE LA SCÈNE
©Photo Gracieuseté - Kevin Espinoza-Rivière
Un cliché croqué lors de la dernière édition du TIEQ. On peut y apercevoir le sympathique Clément Devoucoux et la pétillante Paule Gosselin
Matane sera à nouveau l’hôtesse du 12e tournoi d’improvisation de l’Est-du-Québec qui se tiendra cette année du 5 au 7 avril au pub ludique Chez Elmo.
Le tournoi réunira dix équipes incluant Montréal, Québec jusqu’à Gaspé ainsi que deux équipes de Matane, soit la SLiM et une deuxième équipe formée de joueurs vétérans qui revêtiront leur chandail pour l’occasion. On peut penser notamment à Nicolas Vallée et Jean-Mathieu Fortin qui retourneront sur la glace le temps d’un tournoi. Pour ce qui est de la SLiM, elle sera représentée par Catherine Gauthier, Samuel Dionne, Guillaume Labrecque, Stéfany Pelletier et Maxime Turgeon-Landry. « Nous avons un bon sens du punch et nous sommes bons pour explorer d’autres avenues comme le fantastique ou l’absurde, chose qu’on voit peut être un peu moins ailleurs », explique Catherine Gauthier.
Pour la SLiM, ce tournoi est important pour financer les activités du reste de l’année, mais également pour offrir une visibilité, autant à ligue matanaise qu’aux autres organisations du Québec. « C’est l’occasion de voir d’autres styles d’improvisateurs à l’œuvre. De plus, ça nous permet d’être reconnu lorsqu’on se déplace dans d’autres tournois. Au fil des années, notre événement est devenu fort apprécié. C’est comme si les gens étaient en mode vacances. On doit amener le soleil pendant le tournoi », lance Catherine Gauthier en riant.
Cette dernière ajoute qu’un match d’improvisation peut prendre autant de formes que les joueurs ont de l’imagination. Des impros traditionnelles, chantées, à la manière de…, et combien d’autres. « Je pense aussi au style caméléon où les joueurs doivent interpréter tous les personnages d’une histoire. »
Le tournoi se tiendra donc du 5 au 7 avril. Les premiers matchs auront lieu le vendredi soir de 19 h 30 à 22 h 45. Le lendemain, les équipes seront à l’œuvre toute la journée, soit de 10 h à 22 h. Le dimanche, place à la grande finale dès 11 h. Le tout se déroule au pub ludique Chez Elmo au 110, rue Saint-Georges.
Commentaires