Communauté
Retour11 avril 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Le Centre d’action bénévole des Chic-Chocs célèbre ses 40 ans
©Photo Gracieuseuté
Des bénévoles actifs du secteur de Mont-Louis.
Le Centre d’action bénévole des Chic-Chocs souffle sur ses 40 bougies, célébrant autant d’années d’implication communautaire.
:Le codirecteur général du CAB, Karim Haidar croit que le bénévolat prend son sens plus que jamais dans la situation actuelle. Avec des besoins grandissants et une population vieillissante, l’implication de tous est une denrée dont on ne pourrait se passer. « Tout le monde au CAB fait du bénévolat, moi inclus. Chaque bénévole amène une expertise unique. Je pense aux retraités qui se découvrent de nouvelles passions, notamment pour la cuisine si on parle de la popotte roulante. »
Karim Haidar rappelle que l’action bénévole n’est pas seulement pour aider les autres, mais aussi pour soi. « Au-delà de la bienveillance, le bénévolat est gratifiant. C’est ce qu’il faut mettre de l’avant lorsqu’on parle de bénévolat. D’ailleurs, je suis heureux de constater qu’on voit aussi des jeunes qui s’impliquent, notamment pour les visites d’amitié. »
D’ailleurs, les services proposés par le Centre d’action bénévole des Chic-Chocs est vaste. Il passe des services d’accompagnement aux personnes en fin vie aux visites d’amitié. Il y a aussi le transport pour les gens ayant des rendez-vous médicaux, souvent à l’extérieur de la Haute-Gaspésie, le soutien aux proches aidants et même un service pour aider les gens avec leur rapport d’impôts.
Le codirecteur souligne que, par-dessus tout, le bénévolat est un geste humain où des liens se tissent. « Parfois, les aînés que nous accompagnons à leur rendez-vous sont davantage contents de pouvoir parler avec un de nos bénévoles que de bénéficier du service. C’est ça la force du bénévolat. »
Cette réalité est aussi vraie pour les nouveaux arrivants qui s’impliquent activement et qui y trouvent une façon de trouver leur place et de rencontrer des gens dans leur ville d’adoption. « On voit alors tout le bien et les avantages qui ressort de faire du bénévolat. Nous avons tous cette bienveillance à l’intérieur de nous, souvent par des petits gestes, comme aider son voisin à entrer son bois de chauffage. Et ce qui me fait plaisir est de constater que l’action bénévole est de plus en plus valorisée, même au cœur des entreprises où certaines vont aller jusqu’à organiser des journées de bénévolat », ajoute Karim Haidar.
Il est toujours possible de s’impliquer et de devenir bénévole avec le Centre d’action bénévole des Chic-Chocs. On peut offrir ses services, qu’il s’agisse de quelques heures par mois ou plusieurs heures par semaine. Il suffit d’appeler au 418 763-7038 ou de se rendre sur le site internet de l’organisme au https://www.cabchicchocs.ca/
Commentaires