Communauté
Retour03 mai 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Le Marché public de La Matanie à la recherche d'activités ludiques
©Photo Gracieuseté
Le marché public se prépare pour sa première saison touristique dans ses nouvelles installations.
La MRC de La Matanie lance un appel à propositions pour animer le Marché public de La Matanie pendant la saison estivale 2024. Il s’adresse aux organismes, aux artistes et aux entreprises qui voudraient divertir les visiteurs.
La MRC souhaite recevoir des propositions d'activités ou d'animations telles que des :
• Démonstrations culinaires mettant en valeur les produits du marché;
• Ateliers de dégustation et de découverte des produits locaux;
• Événements thématiques autour de la gastronomie locale;
• Activités artistiques inspirées par le patrimoine maritime de la région;
• Conférences et présentations sur l'histoire et la culture locales.
« Nous voulons que les gens nous soumettent des idées d’activités. Nous souhaitons que la communauté s’approprie le Marché pour le rendre animé, vivant et festif autant que possible. Nous voulons qu’il soit un point de rassemblement, un endroit où les gens ont envie de venir passer du temps et d’expérimenter des choses », indique le chargé de projet pour le Marché public de La Matanie, Christian Rivard.
Pour connaître les modalités de l’appel à propositions, il suffit de consulter le www.marchepublicmatanie.com et d’envoyer son dossier pour le 31 mai. Les inscriptions pour devenir exposant sont également ouvertes. Il est possible de soumettre une demande de location d'un espace kiosque via le lien suivant : https://forms.office.com/r/N4X2ZwueHs.
« Nous avons déjà une bonne liste. La priorité est toujours aux producteurs et aux transformateurs locaux ainsi qu’aux organismes et aux artisans locaux. Nous pouvons accepter des gens d’ailleurs, mais ce sont les gens d’ici qui passent en premier », affirme monsieur Rivard.
Ce dernier a été embauché, en mars, pour coordonner la logistique entourant la mise en place du Marché dans son nouveau bâtiment situé à la place des Rochelais.
« Pour cette première année, nous y allons avec la flexibilité, la collaboration et l’adaptation. C’est un nouveau bâtiment, c’est un nouveau projet et tout le monde est excité. Nous allons faire quelque chose de beau avec ça tous ensemble », dit-il.
En plus de se tenir dans un nouveau lieu, cette année, le marché sera ouvert cinq jours par semaine.
« Le samedi demeure le marché des producteurs agricoles comme c’est traditionnellement le cas. Nous donnons la chance à plusieurs de s’installer de façon quasi permanente dans le bâtiment. Le côté technique s’est amélioré, il y a plus de prises électriques, l’espace est mieux fait et il y a des endroits avec de l’eau permettant de faire un peu de transformation et du prêt-à-manger », souligne Christian Rivard.
Le Marché public de La Matanie devrait commencer à la fin juin et se poursuivre jusqu’à la fin de semaine de l’Action de grâce.
Commentaires