Communauté
Retour07 mai 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
La Matanie invitée à participer à la Marche contre la Sclérose en plaques
©Photo Gracieuseté - Sara Leclerc
La marche SP cuvée 2023.
Les citoyens de La Matanie sont invités à participer à la Marche de l’Espoir qui se tiendra aux quatre coins du Canda le 26 mai prochain.
Existant depuis 75 ans, SP Canada organise différentes activités pour lever des fonds dont la marche de l’Espoir qui a lieu depuis de nombreuses années. « Les fonds amassés permettent de poursuivre la recherche et de déployer des médicaments qui diminuent les symptômes de la sclérose en plaques afin que les personnes atteintes puissent conserver leurs capacités le plus longtemps possible », explique le directeur de SP Canada, Bas-Saint-Laurent, Mathieu Lajoie.
Aujourd’hui, grâce à la recherche, il existe une vingtaine de médicaments disponibles adaptés à l’état de chaque patient. Les médecins peuvent donc trouver le bon médicament pour aider chaque personne de manière personnalisée afin d’éviter les poussées de la maladie. « Ce sont des avancées majeures qui ont été faites grâce à l recherche. Et ça se poursuit. On croit même que les gens ayant eu la mononucléose dans le passé auraient plus de chances d’être frappés par la sclérose en plaques. L’insertion de moëlle osseuse pourrait aussi avoir un impact sur la régénération du système immunitaire », ajoute Mathieu Lajoie.
On encourage donc les citoyens à participer à la marche ou à soutenir un marcheur local à l’aide d’un don. Localement, Marie-Josée Harrisson est l’une des représentantes des marcheurs crinqués de La Matanie. « J’ai été diagnostiquée le 19 décembre 2001. Chaque jour est un nouveau défi pour moi. J’ai une famille incroyable qui est toujours derrière moi pour m’encourager à relever des défis. Je participe à la Marche SP pour aider les meilleurs chercheurs du monde à découvrir les causes de la sclérose en plaques et des moyens de traiter et de guérir cette maladie. »
Parmi les Crinqués de La Matanie, on retrouve également Martine Beaupré, Sara Leclerc, Michèle Couture et Pascale Ouellet qu’on peut aussi soutenir par un don.
La marche annuelle se tiendra à deux endroits différents au Bas-Saint-Laurent, soit à Cacouna et au parc Beauséjour de Rimouski dès 10 h. Les gens peuvent s’inscrire sur place le matin même ou par internet avant l’événement.
Commentaires