Communauté
Retour08 mai 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Distribution d’arbres gratuits pour les citoyens de La Matanie
©Courtoisie
Une dizaine de variétés d'arbres seront offertes aux personnes qui se présenteront le 18 mai.
Le Groupe envrionnemental Uni-Vert procèdera à sa distribution annuelle d’arbres pour les citoyens de La Matanie le samedi 18 mai de 10 h à 17 h à la Promenade du Saint-Laurent.
Tradition depuis bientôt 30 ans, cette activité est l’occasion pour les citoyens de se familiariser avec une nouvelle essence d’arbre et d’en apprendre davantage sur ces derniers. Cette année, les arboristes amateurs auront le choix entre le bouleau jaune, l’érable à sucre, le pin blanc ou gris, le pin rouge, l’épinette blanche et le cèdre thuya.
Pour le responsable du Groupe Uni-Vert de la région de Matane, Guy Ahier, il y a plusieurs raisons de se procurer un arbre pour chez soi. « Premièrement, il y a tout l’aspect de l’embellissement de son terrain, la contribution à la réduction des gaz à effet de serre, l’enrichissement de la biodiversité et le plaisir de voir l’arbre pousser au fil des années. »
Ainsi, toutes les essences d’arbres offerts sont assorties d’un livret d’instructions et des bénévoles seront sur place pour donner davantage d’informations; comme la distance nécessaire entre deux arbres et les endroits les meilleurs endroits pour semer ces graines qui sont toutes adaptées à la région.
Guy Ahier ajoute qu’il y a même un aspect économique non-négligeable à la plantation d’arbres, en ce sens qu’ils apportent une plus-value à une résidence. « Sans mentionner que c’est visuellement intéressant et que ça fait découvrir de nouvelles essences d’arbres aux gens. Ces arbres amènent aussi leur lot d’espèces comme de oiseaux différents. »
Cette activité est rendue possible grâce à la collaboration de la Ville de Matane, l’association forestière du Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Matanie et le ministère des Ressources Naturelles et des Forêts du Québec.
Les gens sont donc invités ce samedi à la Promenade du Saint-Laurent, près de la boutique Sylvie Thibault. Premier arrivé, premier servi.
Commentaires