Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 mai 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Arts et spectacles Matanie prêt pour la prochaine saison

Kaméléart Matane - Le Centre d'art Le Barachois.

©Photo : Facebook.

Le Barachois accueillera les spectacles de la relève dès l'été 2025.

Le nouvel organisme culturel Arts et spectacles Matanie (ASM) tourne la page sur le chapitre Kaméléart et se prépare à lancer sa toute première programmation de son histoire.

Relancé sur des nouvelles bases avec un nouveau nom, des nouveaux membres au conseil d’administration et des ententes avec ses partenaires, l’organisme Arts et spectacles Matanie estime être assez solide pour plonger au cœur de sa mission.

Lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenu le 22 mai dernier, ASM est revenu sur la période sombre qui a mené à la fin de Kaméléart et ce qui en a découlé. Sans grande surprise, le redressement financer et le paiement des sommes dues, notamment aux artistes qui se sont produits à Matane, ont été au cœur des actions du conseil d’administration au cours de la dernière année.

Le but premier est de ne pas répéter les erreurs du passé. C’est pourquoi le diffuseur de spectacles met en place différents comités sur la gouvernance et les finances puisque la rentabilité doit être au rendez-vous pour assurer sa pérennité.

Il faut également mettre les bonnes personnes dans les bons sièges. Une de ces personnes est Julien Desgens qui occupe désormais le poste de directeur technique pour ASM. On cherche aussi un directeur général qui prendra la relève de Nicole Lagacé.

La directrice générale par intérim, Nicole Lagacé explique que la relance des spectacles se fera de manière stratégique. « Nous voulons d’abord présenter des spectacles de qualité avec des valeurs sûres, s’assurer que le public sera au rendez-vous et mettre beaucoup d’efforts sur le marketing pour faire connaître notre programmation. Par la suite, à l’été 2025, on ajoutera des spectacles de la relève avec le ROSEQ. On estime que Le Barachois est l’endroit tout indiqué pour des artistes qui sont en démarrage de carrière. »

D’ailleurs, dès le 28 septembre prochain, un spectacle d’humoristes en plateau double ouvrira le bal d’une série de 14 spectacles à être présentés d’ici juin 2025. « Nous sommes très emballés et nous avons hâte de dévoiler notre programmation. La nouvelle billetterie sera d’ailleurs ouverte dès le mois de juin », mentionne la directrice, Nicole Lagacé. Cette billetterie sera installée dans le nouveau local du diffuseur situé au 305, rue de la Gare.

Pour ce qui est du conseil d’administration, il est composé de Serge Bernier à la présidence, Jean Langelier à la vice-présidence, Marie Couture à la trésorerie et Martin Gilbert qui agira comme secrétaire. Richard Z. Sirois, André Coulombe et Jean-François Côté complètent le groupe. Des partenaires importants ont aussi manifesté leur appui à commencer par la Ville de Matane et la MRC de La Matanie. Développement économique Matanie, le Conseil des Arts et lettres du Québec et le ROSEQ ont aussi soutenu ASM dans la relance de l’organisme culturel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média