Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 mai 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les artistes matanais s’exposent dans les parcs et les pistes cyclables

Éric Marquis aurore

©Photo Gracieuseté - Éric Marquis

Éric Marquis est un passionné d'aurores boréales.

Tout au long de la saison estivale, les artistes matanais auront l’occasion de faire connaître leurs œuvres dans les différents présentoirs situés dans les parcs et les pistes cyclables de la ville.

Au terme d’une rigoureuse sélection par le comité consultatif culturel de Matane, les noms d’Éric Marquis, Micheline Landry et Imagin’Arts ont été retenus pour séjourner au parc Jean-Charles Forbes ainsi que sur la piste cyclable William-Price dans les secteurs de l’hôtel de ville et du terrain de volleyball.

Tout d’abord, le collectif Imagin’Arts composé d’élèves en Arts, lettres et communications du Cégep de Matane exposera sur les présentoirs du parc Jean-Charles Forbes situé tout près de l’église Saint-Jérôme. Rébéka Vigneault, Andrée Bélanger, Dylane Bérubé et Lilly Schlanbusch proposent une incursion dans leur univers où des petits légumes attachants se marient à de brefs poèmes formant un manifeste littéraire à huit mains. D’ailleurs, la 18e édition de la revue artistique d’Imagin’Arts est disponible à la bibliothèque.

Ensuite, la néo-Matanaise, Micheline Landry sera en vedette sur les présentoirs de la piste cyclable William-Price près de l’hôtel de ville. L’artiste originaire de la Rive-Sud de Montréal tenait à présenter ses œuvres inspirées de la nature et des animaux. Autodidacte, Micheline Landry a développé son art au fil des années, mariant son intérêt pour les couleurs et l’artisanat. Les résultats sont surprenants et lui ont même valu des prix à l’international. À travers cette exposition, Micheline Landry souhaite échanger avec le public et aller encore plus loin dans sa démarche artistique où se rencontrent le réel et l’abstrait par le biais de différentes techniques, que ce soit au pinceau ou au crayon.

Finalement, les présentoirs de la piste cyclable William-Price près du terrain de volleyball seront le théâtre d’exposition des photographies d’Éric Marquis. Ce passionné de phénomènes naturels, en particulier des aurores boréales stimulent sa caméra. Opérant principalement la nuit, Éric Marquis s’inspire des paysages qui l’entourent et rend le tout avec une touche artistique bien personnelle.

L’ensemble de ces œuvres seront observables tout au long de l’été aux trois sites mentionnés ci-dessus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média