Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 juin 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le Matanais Normand Bérubé décoré de la médaille du Lieutenant-Gouverneur

Normand Bérubé

©Photo Gracieuseté

Normand Bérubé reçoit la médaille du Lieutenant-Gouverneur lors d’une cérémonie honorifique s’étant tenue à La Pocatière.

Le Matanais, Normand Bérubé, a été décoré de la médaille du Lieutenant-Gouverneur pour souligner ses années d’implication bénévole auprès des aînés.

Le principal intéressé est peut être officiellement retraité de son emploi permanent, mais ce départ allait marquer le début de son implication à un autre niveau. « Je fais encore partie de l’Association québécoise des retraités du secteur public (AQRP) qui milite pour un meilleur accès des aînés aux différents soins et services, et ce, même 25 ans après ma retraite. »

D’ailleurs depuis son départ comme fonctionnaire en 1997, Normand Bérubé a eu l’occasion de s’impliquer à plusieurs niveaux, notamment au conseil de secteur de Matane-Matapédia puis sur le plan régional où il a notamment été président pour le Bas-Saint-Laurent de 2006 à 2012. Par la suite, il a été vice-président provincial, toujours pour l’AQRP.

Aujourd’hui, Normand Bérubé poursuit son implication, mais à un niveau plus local alors qu’il est revenu membre du Conseil de secteur de Matane-Matapédia où il agit comme président. « On s’est battu énormément lorsqu’il a été question des coupures dans les pensions. Aujourd’hui c’est le dossier des logements qui retient l’attention. Et on se bat pour l’ensemble des aînés, pas seulement les retraités de la fonction publique », précise-t-il.

Son implication prend plusieurs formes. Au-delà de la représentation des membres, il a aussi offert des conférences et donné des entrevues concernant le sort des aînés, notamment entre les années 2006 et 2012 où il parlait ouvertement du suicide chez ses congénères.

Si 25 ans de bénévolat semble intense, il faut aussi savoir que le Matanais a joué un rôle important auprès de ses collègues travailleurs alors qu’il était à l’emploi de la fonction publique. « J’ai été délégué syndical de la Centrale de l’enseignement du Québec en 1968 et 1969 et vice-président régional du Syndicat des Fonctionnaires provinciaux du Québec de 1972 à 1974 en plus d’être président régional du Syndicat des professionnels du Gouvernement du Québec.  J’ai aussi président de l’exécutif régional du Bas-Saint-Laurent de l’Association des gestionnaires de la Fonction Publique et Parapublique du Québec. La semaine je travaillais et la fin de semaine, je faisais du bénévolat », ajoute-t-il en riant.

C’est donc pour l’ensemble de son œuvre que Normand Bérubé a reçu la médaille de la Lieutenante-Gouverneure du Québec, Manon Jeannotte lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 26 mai dernier à La Pocatière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média