Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

11 juin 2024

Faible pression d’eau : Que faire?

Contenu promotionnel

 

Par un bon matin où tout semblait aller pour le mieux, quelle horreur de constater que le robinet fait des siennes et ne semble plus autant cordial à nous fournir un apport suffisant en eau. Il se produit alors ce que nul ne désire, à savoir une faible pression d’eau. En effet, ce souci de plomberie à l’allure si simple recèle parfois de tortueux et sombres présages, que seul un plombier avisé pourra aider à déceler. Ainsi, que devrait-on faire quand une telle situation survient?

-Faible_pression_dee_eau__Que_faire_-_LAvantageGaspn_sien.com_-_Plomberie_Roger_Chayer.jpg

Étape #1 : Nettoyage de l’aérateur

 

Par nos propres soins, si on détient les connaissances et les outils nécessaires, avant de faire appel à un plombier expérimenté, on pourra redonner vie au débit d’eau dans notre robinet en nettoyant les aérateurs. Cette technique ne verrait son utilité que dans le cas où un seul robinet dans toute la maison ne soit touché par le souci de débit. L’aérateur d’un robinet est un petit filtre que l’on retrouve à l’intérieur du bec dudit robinet et qui peut, avec le temps, se boucher. Pour le nettoyer, il convient alors de dévisser l’embout du robinet, de retirer le filtre et d’en nettoyer les moindres impuretés. Si c’est la pomme de douche qui a récemment vu son débit d’eau impacté, il peut être pertinent de la plonger dans un bac rempli de vinaigre blanc pur, afin de désincruster tous les résidus qui peuvent s’y loger.

 

Étape #2 : Ajustement du réducteur de pression de l’eau

 

Avant d’arriver dans nos conduits, la pression de l’eau s’écoulant du réseau municipal à notre maison est très forte. Elle se voit ainsi réduite au moyen d’un réducteur de pression. Toutefois, la force de pression de ce réducteur prenant la forme d’une cloche peut varier. Il convient donc de se servir d’un manomètre sur un robinet situé à l’extérieur, afin de trouver la pression basique. Ensuite, il faut trouver le réducteur de pression et en desserrer l’écrou du dessus, puis le resserrer. Et ce, toujours en prenant soin de vérifier la pression. Habituellement, la pression ne doit pas dépasser 60 livres par pouce au carré.

 

Étape #3 : Serrage de la vanne d’arrêt

 

Plus souvent qu’autrement, un débit d’eau réduit est causé par un dysfonctionnement avec la vanne d’arrêt, qui ne serait pas totalement ouverte. Ainsi, une fois que cette vanne d’arrêt a été localisée, il faudrait vérifier si la poignée à levier est bel et bien en position verticale. Puis, si c’est plutôt une vanne ronde, celle-ci devrait être orientée dans le sens antihoraire pour être complètement ouverte. Après avoir effectué les ajustements nécessaires, il convient de vérifier si le débit d’eau a augmenté dans les robinets et d’ajuster la valve en conséquence. Toutefois, si le problème persiste ou pire, s’aggrave, il ne faudrait certainement pas tarder plus longtemps que nécessaire avant de faire appel à un plombier certifié, qui est l’expert le plus qualifié pour répondre à ce genre de souci aquatique. Il saura nous fournir l’assistance requise.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média