Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

11 juin 2024

Quand changer ses plaquettes de frein?

Contenu promotionnel

Une voiture sert à avancer, à nous transporter vers notre prochaine destination, aussi loin soit-elle. Au cours de notre périple, des virages sont à prévoir, tout comme, évidemment, des arrêts. À vrai dire, pour la sécurité du conducteur et d’autrui, tous les véhicules sont équipés de plaquettes de frein et de frein à disque. Les plaquettes servent à freiner quand le véhicule est à l’approche d’un panneau d’arrêt, en venant serrer le disque de frein quand la voiture est en mouvement sur la chaussée et que le conducteur désire s’immobiliser ou réduire sa vitesse. Pour autant les freins sont-ils utiles, plus l’état des plaquettes est optimal et plus le freinage sera de qualité. Il arrive toutefois que l’on doit changer les plaquettes, avec l’aide du personnel d’un garage automobile affecté au service de freins

Quand_changer_ses_plaquettes_de_frein_-_L_Avantage_Gaspn_sien_-_514_Muffler

Un changement arrivant à point nommé

 

C’est un fait, ce sont les freins à l’avant du véhicule qui appliquent la majeure partie de la force de freinage de la voiture. Puis, en fonction de nos habitudes de freinage et de la qualité de l’équipement, il est fort probable que les plaquettes de frein doivent être changées plus souvent qu’autrement. Les experts d’un service de freins issus d’un garage automobile recommandent généralement de changer les plaquettes aux 35 000 kilomètres parcourus, pour les roues avant, qui subissent davantage de pression, et aux 70 000 kilomètres pour les plaquettes arrière.

 

Ces plaquettes peuvent également être changées pour cause d’usure, quand on se rend compte qu’un bruit de grincement est émis lors d’un freinage un peu trop zélé, voire un glissement. Outre l’usure des plaquettes, cela peut être dû à des fuites de la centrale hydraulique des étriers. Une vérification aux 20 000 à 30 000 kilomètres parcourus s’avérera donc essentielle, auprès d’un service de freins.

 

L’importance de la vérification

 

Pour se convaincre qu’un remplacement des plaquettes de frein est nécessaire, il peut être pertinent de vérifier si un témoin d’usure ne serait pas observable. Pour ce faire, un voyant lumineux s’affichera sur le tableau de bord dès que les plaquettes doivent être remplacées par des neuves. Quand un tel voyant s’allume, il est bon de savoir qu’au plus 3000 kilomètres peuvent être parcourus avant que l’usure des freins ne puisse causer préjudice. Il se peut aussi que l’on constate que les plaquettes se sont amincies. Si cela se produit, le circuit hydraulique des freins pompe davantage de liquide pour serrer les plaquettes contre le disque de frein, de manière à compenser l’écart qui se creuse. Ainsi, des plaquettes usées font en sorte que le niveau de liquide du bocal est presque vide. Quoi qu’il en soit, on devrait toujours se fier à l’expertise et aux connaissances d’un service de freins expertisé. Avec un bagage de connaissances dans le domaine, un tel personnel qualifié est le mieux outillé pour nous conseiller quant à l’état des plaquettes de frein de notre véhicule. Puis, s’il s’avère qu’elles doivent bel et bien être changées, ces professionnels d’un garage automobile seront notre meilleur atout.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média