Faits Divers
Retour12 juin 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Plus de décès sur les routes en Gaspésie en 2023
BILAN ROUTIER
©Jason Joly - L'Avantage Gaspésien
Le nombbre d'accidents mortels chez les jeunes a grimpé de 31,7 % au Québec en 2023.
La Société de l’Assurance automobile du Québec révèle que l’année 2023 a été plus meurtrière sur les routes gaspésiennes qu’au Bas-Saint-Laurent.
Ainsi, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine font état de 12 décès pour l’année 2023 alors qu’on dénombre 20 décès pour la même période au Bas-Saint-Laurent, soit deux fois moins que lors des cinq années précédentes.
Au Québec, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les accidents mortels ne se produisent pas davantage dans les grands centres comme Montréal et Québec. C’est plutôt dans Chaudières-Appalaches, Lanaudière et le Saguenay-Lac-Saint-Jean où l’on retrouve le plus d’accidents ayant coûté la vie à une ou plusieurs personnes.
Pour ce qui est des blessés graves, on en dénombre 25 en Gaspésie et 61 au Bas-Saint-Laurent. Pour ce qui est des blessés légers, on parle d’un peu plus de 1 000 personnes pour l’année 2023 dans les deux régions, représentant une diminution d’environ 15 %. Ces chiffres suivent la tendance provinciale alors que le nombre de blessés légers a chuté de 6,8 % au cours de l’année 2023.
Sur un point de vue global, le nombre total de personnes ayant subi quelconque blessure corporelle au cours de l’année a chuté d’environ 15 % au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie contre 6,4 % pour l’ensemble du Québec.
Le président de la Société de l’Assurance automobile du Québec, Éric Ducharme, voit dans ces statistiques, une amélioration qui vaut la peine d’être soulignée. « C’est la preuve que la sensibilisation, jumelée au contrôle policier et au renforcement de la législation, amène un changement de comportement dans la population québécoise. Je veux saluer la contribution et les efforts de nos différents partenaires, particulièrement ceux des corps policiers du Québec. C'est la somme des actions qui permet de diminuer le nombre de victimes. Il faut poursuivre dans cette voie. »
Du côté du CAA-Québec, on tient un tout autre discours. « La sécurité routière est une responsabilité partagée, et chaque usager de la route, quel que soit son choix de mobilité, a sa part à faire afin de diminuer le nombre de décès et de blessés sur nos routes. L’effort collectif part d’une prise de conscience personnelle quant aux comportements que l’on adopte sur la route », indique le directeur des communications avec la communauté, André Durocher. Son organisme déplore notamment le fait que les jeunes représentent encore un trop haut taux de décès chez les jeunes de moins de 25 ans qui a augmenté de 31,7 % lors de la dernière année.
Commentaires