Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 juin 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Prolongation de la consultation sur l’état des caribous gaspésiens

POLITIQUE PROVINCIALE

Benoit Charette

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le ministère de l’Environnement a accepté de prolonger la période de consultation sur la stratégie de protection du caribou.

Tel que demandé par les élus locaux, la période de consultation avant la mise en application de la stratégie du caribou gaspésien a été prolongée jusqu’au 31 octobre.

À la suite du dépôt de la stratégie de protection du caribou par le ministre Benoit Charette lors de son récent passage à Sainte-Anne-des-Monts, les élus locaux ainsi que le milieu économique ont eu le temps de se pencher sur le fin détail de cette stratégie pour constater que celle-ci était fort contraignante, autant sur la zone visée que sur son application en temps réel.

Le préfet de la Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez, avait alors demandé que la période de consultation soit étirée. La Chambre de commerce avait fait la même requête au ministère de l’l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Il semblerait donc que leurs doléances aient été entendues puisque la période de consultations a été étirée jusqu’au 31 octobre prochain.

Le MELCCFP invite donc les parties intéressées à se rendre sur le site internet au consultation.quebec.ca afin de consulter la documentation existante et y déposer un mémoire si désiré. Les acteurs du milieu pourront ainsi commenter sur la localisation, la superficie et les limites des territoires visés par la stratégie. On peut également avoir davantage de détails sur les règles d’encadrement proposées.

Dans le document préliminaire, on présente différentes façons de freiner le déclin du caribou gaspésien, notamment par la mise en enclos ou par la réintroduction d’espèces d’autres populations. On propose aussi de mieux encadrer les activités humaines susceptibles de nuire au caribou. C’est davantage sur cet aspect que le bât blesse.

Le Ministère est conscient que les connaissances envers le caribou sont en perpétuel changement et demeure un enjeu fort sensible dans plusieurs communautés du Québec dont la Gaspésie et Charlevoix. « Le gouvernement du Québec entend poursuivre les suivis des populations de caribous sur l’ensemble du territoire et maintenir le dialogue avec les communautés locales afin de prendre les meilleures décisions possibles dans les circonstances. Ainsi, les orientations de la stratégie s’appuieront sur les connaissances scientifiques acquises et sur les résultats des consultations de l’ensemble des parties prenantes. »

Rappelons que le caribou montagnard de la Gaspésie dont la population s’élève à pas plus d’une trentaine. Il a été désigné espèce menacée en 2009 alors que le caribou de Charlevoix a été flanqué de ce statut en 2005.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média