Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 juin 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Ouverture du service de garde en communauté à Saint-Adelme

Saint-Adelme

©Photo Gracieuseté

L’éducatrice à la petite enfance, Mélanie Létourneau en compagnie de la mairesse de Saint-Adelme, Josée Marquis et du député, Pascal Bérubé.

Le CPE de Matane a inauguré un tout nouveau service de garde communautaire à Saint-Adelme capable d’accueillir six petits amis.

Trois options sont possibles lorsqu’on attribue des places par le biais des centres de la petite enfance. II y a évidemment les places traditionnelles en installation, celles en milieu familial et celles dans un local communautaire. « Parfois, nous avons des éducatrices qui veulent offrir ce service, mais à l’extérieur de leur résidence. C’est pourquoi le ministère offre maintenant l’option de tenir le service dans un local autre », explique la directrice générale, Brigitte Desrosiers.

Dans le cas de Saint-Adelme, le service est offert dans l’ancien centre communautaire de l’endroit où une trentaine d’enfants n’ont toujours pas de place. La concrétisation de ce projet est donc un pas dans la bonne direction. « Étant une petite communauté de 700 personnes, c’était la meilleure option. De plus, avec une autre intervenante, on pourrait monter jusqu’à 12 enfants », précise Brigitte Desrosiers.

Il reste toujours 40 places déjà subventionnées auxquelles il manque, soit un local ou une intervenante. Ça pourrait donc être à Saint-Ulric ou Sainte-Félicité où des besoins ont été ciblés. Il en existe aussi un service en milieu communautaire dans une résidence pour aînés à Petit-Matane. La seule condition est que le local choisi pour ce type de service soit sécuritaire et accessible seulement aux utilisateurs dudit service.

Le Cégep de Matane pourrait être le prochain endroit en lice pour accueillir des places en milieu communautaire. La directrice générale du CPE de Matane confirme qu’une fois qu’un local serait confirmé, il y aurait déjà des candidates disponibles pour opérer le service.

Rappelons qu’en 2023, la quatrième installation de type CPE avait officiellement été inaugurée, permettant l’ajout de 70 nouvelles places dont 20 sont réservées aux poupons. Cette inauguration survenait à peine quelques mois après celle de L’équipage située sur le boulevard Dion et qui accueille 80 enfants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média