Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juin 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Cinq entreprises se partagent 80 000 $ de bourses FIDEL

LA MATANIE

FIDEL

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les boursiers FIDEL 2024 en compagnie de quelques anciens lauréats.

Cinq entreprises ont eu le plaisir de se partager 80 000 $ en bourses grâce à la générosité des membres du Fonds d’innovation et de développement économique local de la Matanie (FIDEL).

Trois bourses de 10 000 $ ont été remises à trois entrepreneures d’ici à commencer par l’École de ballet jazz de Matane pilotée par Marie-Phillipe Fortin. La principale intéressée qui a repris les rênes de l’école qui célèbre aujourd’hui ses 45 ans. Elle a pris le temps de remercier tous les gens qui gravitent autour de l’école de danse. « C’est une aide précieuse et je remercie FIDEL de nous faire confiance. J’ai vraiment hâte de sortir des murs de l’école pour retourner faire bouger les gens. »

De son côté le Mytik Shack Sucré a aussi remporté une bourse FIDEL d’une valeur de 10 000 $. Se spécialisant dans les produits de l’érable, l’entreprise dirigée par Karolane Leblanc a récemment entrepris la location de chalets au cœur des forêts de Saint-René-de-Matane, tout près de l’érablière.

Finalement, la troisième bourse de 10 000 $ a été attribuée à Sophianne Fortin pour son projet Salso qui consiste à faire un lieu de diffusion de spectacles à partir de l’ancienne brasserie 361 située dans l’axe culturel où se retrouve le cinéma Gaieté et le nouvel organisme Arts et Spectacles Matanie.

Comme à l’habitude, deux entrepreneurs plus chanceux que les autres ont eu le plaisir de mettre la main sur deux bourses d’envergure, soit des familles Bélanger et Rioux.

Dans le cas de la bourse Walter Bélanger d’une valeur de 20 000 $, elle a été remise à la Brûlerie de l’Atlantique de Mario Fournier. Ce dernier a expliqué qu’il avait acheté un terrain il y a 20 ans à Walter Bélanger qui l’avait aidé à financer. « La condition était d’y construire un entrepôt et non pas de revendre le terrain. 20 ans plus tard, on va le construire! »

Puis la bourse Bertrand-Rioux a été remise à Marie Fortin pour son projet Le Vivier située sur la rue D’Amours. Cette dernière a expliqué qu’elle entendait y aménager une cuisine collective qu’il sera possible de louer en plus d’une salle multifonctionnelle.

Les bourses ont été octroyées parmi 31 candidatures déposées. Le jury était composé de cinq personnes issues du milieu des affaires dont FIDEL ne connaît pas l’identité.

Finalement, le comité d’administration du FIDEL a mentionné que différents projets en lien avec l’éducation étaient sur les rails et allaient être déployés très bientôt, toujours dans une optique de stimuler les cerveaux matanais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média