Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juin 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le Marché public de La Matanie officiellement inauguré

Marché public

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le Marché public est situé à la Place des Rochelais près des Galeries du Vieux-Port.

Le Marché public de La Matanie a été officiellement inauguré en compagnie du gratin politique et des gens qui ont travaillé à la réalisation du projet.

 bâtiment lumineux a été inauguré en compagnie de l’architecte Richard Goulet qui a expliqué quelques étapes de sa conception. « Ce projet était un cadeau pour moi puisqu’il y avait un degré de qualité exigé en raison de la structure sans isolation. C’était une simple structure. Notre ouvrage était donc de livrer un bâtiment à la hauteur des attentes. De plus, il y avait le préfet actuel, Gérald Beaulieu, qui était directeur général de Sécbois auparavant, soit une entreprise qui a octroyé des prix d'escellence en architecture. »

La barre était élevée pour Richard Goulet. Par exemple, le bois utilisé et visible à l’intérieur est de l’épinette noire provenant de Chibougameau. « Les gens voulaient aussi un endroit très lumineux, ce qui explique pourquoi tout est blanc et pourquoi on y installé du polycarbonate tout en haut afin de laisser pénétrer la lumière. À la limite, nous n’avons même pas besoin de lumière artificielle pendant le jour. »

Vanessa Caron, directrice au développement territorial de La Matanie, a pour sa part souligné toute la fierté que ressent l’équipe de la MRC pour ce nouveau marché public qui sera « le plus fréquenté à l’Est de Québec ». Ce dernier sera d’ailleurs ouvert cinq jours sur sept, soit du mercredi au dimanche, et les heures d’ouverture pourraient s’allonger, spécialement les soirs de fin de semaine si l’achalandage le permet. Pour le moment le marché ferme à 18 h le mercredi, à 20 h le jeudi et le vendredi et à 16 h le samedi et le dimanche.

Le marché a la capacité d’accueillir de 15 à 20 kiosques, mais on n’exclut pas la possibilité de déborder à l’extérieur lorsque la température le permet. Déjà plusieurs producteurs et artisans ont confirmé leur présence à temps plein cet été à commencer par Les grands gibiers de La Matanie, Les Biquettes de la Coulée et La boîte à bijoux. D’autres artisans seront présents quelques jours par semaine comme Le fumoir M. Chassé et Les productions aux 4 vents.

À travers cette offre s’ajoute des journées thématiques comme les vendredis 5 à 7 sous la thématique « Qu’est-ce qu’on mange? ». Il y aura aussi des samedis plus festifs dont un festival de la grillade le 13 juillet, La Matanie dans votre assiette deux semaines plus tard ainsi qu’une journée familiale avec jeux pour enfants à la fin août.

Évidemment, les élus locaux, dont le préfet Gérald Beaulieu et le maire Eddy Métivier ont remercié l’ensemble des partenaires financiers et des grands responsables de l’ombre derrière le projet. En tête de liste, le directeur général, Olivier Banville tout comme l’ancien préfet, Andrew Turcotte. Les deux paliers de gouvernement ont participé au financement du projet tout comme la Caisse Desjardins de La Matanie, l’UPA, les Saveurs du Bas-Saint-Laurent et les 8 MRC de la région.

Finalement, la première édition du Marché public dans son tout nouvel emplacement est commanditée par Bouffard Kioti. « Ça sera un endroit incontournable qui mettra en valeur nos producteurs en transformateurs de notre belle Matanie. Notre partenariat prend son origine dans la passion que nous déployons dans nos projets respectifs. Pour Bouffard Kioti, s’associer avec des gens qui s’investissent autant est un privilège. Nous partageons les mêmes valeurs d’offrir ce qu’il y a de meilleur », a conclu Gaétan Buffard, propriétaire de l’entreprise.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média