Économique
Retour19 juin 2024
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
La fièvre du surf électrique arrive en région
AMQUI
©Photo gracieuseté - Surf E-Motion
La Vallée de La Matapédia accueille une nouvelle entreprise innovante et écoresponsable qui promet d’attirer les amateurs de sensations fortes et de sports nautiques.
Un entrepreneur matapédien se lance dans la vente et la location de planches de surf électriques, avec l’ambition de transformer l’offre d’activités nautiques en région.
C’est lors d'un voyage au Mexique que Jonathan Lévesque a découvert le surf électrique « Fliteboard eFoil », un sport nautique qui existe depuis un peu plus de 5 ans. Après avoir tenté l’expérience dans l’Océan Pacifique, il a décidé d'introduire cette technologie dans les plans d’eau de l’Est-du-Québec en lançant sa propre entreprise : Surf E-Motion. Surf E-Motion vend et loue des planches de surf à propulsion électrique, soulevées par portance avec une aile sous l’eau. « Ça donne vraiment l’impression de voler sur l’eau », mentionne le fondateur de la nouvelle entreprise matapédienne. À mi-chemin entre la planche à pagaie, le surf et le wakeboard, ce gadget électrique fonctionne mieux sur des eaux calmes, puisqu’il ne nécessite aucune vague ni aucun vent pour être propulsé. « C’est une activité nautique écoresponsable, elle ne crée aucune combustion ni rejet dans l’eau. Cela ne crée pas de bruit non plus, c’est une belle option de sport non motorisé », explique l’entrepreneur.
Malgré son coût assez dispendieux, cette planche permet aux amateurs de loisirs aquatiques de profiter des différents plans d'eau. « C’est certain que c’est un produit de luxe. J’offre des journées de démo, des demi-sessions à plus petit prix pour démocratiser le sport et le faire connaître davantage », dit-il. Questionné sur les prérequis du sport, Jonathan Lévesque affirme que cela convient à tous âges et tous niveaux. « C’est très accessible, c’est plus axé sur l’équilibre que la forme physique », poursuit le partenaire autorisé de la marque Fliteboard eFoil. Les plus téméraires pourront tenter l’expérience « rapide » en activant la vitesse maximale pouvant grimper jusqu’à environ 45 km/h. Pour les moins expérimentés, il est préférable de se familiariser avec la planche de prime abord. Des cours d’introduction en formule individuelle et de groupe sont d’ailleurs offerts. Une journée d’essai, prévue le 6 juillet prochain à la Marina de Val-Brillant, permettra aux curieux de découvrir cette nouveauté matapédienne.
Outre son désir d’apporter de nouveaux loisirs en région, l’Amquien espère faire du Fliteboard l'attraction estivale incontournable de la Vallée de La Matapédia. Notons qu’il s’agit d’une première entreprise du genre en région. Pour plus d’informations sur cette activité, visitez le site Web : www.surf-e-motion.com.
Commentaires