Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juin 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Projet de 32 logements adaptés à Matane

Han Logement

©Photo Gracieuseté - Han Logement

Un exemple du projet de Han Logement.

L’organisme Han-Logement portera un nouveau projet de 32 unités locatives pour personnes handicapées.

L’organisme à but non-lucratif, soutenu par un réseau de donateurs, construit des immeubles pour accueillir des personnes handicapées dans différentes régions du Québec. Depuis 25 ans, ce sont plus de 250 unités de logement qui ont été bâties pour venir en aide aux personnes vivant avec un léger handicap mental ou physique.

Les appartements sont ainsi adaptés pour des personnes qui, vivent notamment en chaise roulante, donc avec des fenêtres et des seuils de porte adaptés. Les logements sont sur le même étage et il n’y a rien en hauteur.

L’organisme dit avoir le vent dans les voiles et entend développer davantage de logements du genre. Les prochains projets seraient à Matane, Mont-Joli, Chandler, Rivière-du-Loup et Rimouski. D’ailleurs, les municipalités qui désirent ce type de logement sur leur territoire commencent par céder un terrain à l’organisme qui se tourne ensuite vers son réseau de donateurs pour compléter le montage financier. Les revenus des loyers, quoiqu’abordables, servent aussi à réinvestir dans de nouvelles constructions. Pour une ville comme Matane, des loyers de type 3 ½ se louent autour de 750 $ alors que les 4 ½ se situent davantage autour de 900 $. Si le seuil de revenu des locataires est à 26 000 $ ou moins, seul 25 % du loyer est à la charge du locataire alors que le reste sera subventionné.

En Matanie, les besoins sont fort importants et on estime que 32 unités de logement ne sera pas un luxe. D’ailleurs, pour chaque nouveau logement adapté qui sera occupé, un autre logement abordable sera libéré. Han-Logement aimerait commencer les travaux dans les prochaines semaines afin que les appartements soient disponibles dès juillet 2025.

Pour la Ville de Matane, ce type de projets s’inscrit parfaitement dans l’optique d’ajouter de nouvelles unités de logement dans la région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média