Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 juin 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Cinq Matanais décorés de la médaille de l’Assemblée nationale

HONNEURS ET RÉCOMPENSES

Médailes de l'Assemblée nationale

©Photo Gracieuseté

Pascal Bérubé en compagnie des récipiendaires des médailles de l'Assemblée nationale.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé a profité des festivités de la Fête nationale pour remettre cinq médailles de l’Assemblée nationale du Québec.

Lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel de ville de Matane, le député Pascal Bérubé a reconnu l’apport de cinq personnes à leur communauté dans différentes sphères d’engagement.

Tout d’abord, on a souligné l’implication sociale de Claire Levasseur qui mené le Centre d’action bénévole pendant 40 ans, soit du début des années 1980 jusqu’en 2021. « Mme Levasseur est reconnue pour avoir une fine connaissance des besoins de la population sur le territoire, capable de mettre à terme des projets qui viendront en aide aux personnes qui en ont le plus besoin. À son ouverture, le Centre d’action bénévole dispensait 3 services et au départ de Mme Levasseur plus d’une quinzaine. En effet, son implication est notamment à l’origine des services de popote roulante qui livre à domicile des repas chauds et nutritifs aux personnes en perte d’autonomie », a déclaré le député.

C’est aussi en grande partie à cause des initiatives de Claire Levasseur que le Centre d’Action bénévole de Matane offre des services comme le transport pour des rendez-vous médicaux, l’aide aux sinistrés et les appels d’amitié et/ou de surveillance. « On peut dire que Mme Levasseur a une passion pour l’engagement social, ce qui a permis de faire une différence concrète dans la vie de milliers de personnes », a renchéri Pascal Bérubé.

Denis Labrie a aussi reçu une médaille du député Bérubé en raison de son implication dans le milieu sportif. Il n’est pas donné à tous d’avoir un événement nommé en son honneur. C’est le cas de Denis Labrie. Chaque année on peut voir son nom associé à un tournoi de hockey mineur. Le passionné de sports originaire de hockey a commencé à s’impliquer dès la fin des années 70 en devenant trésorier de l’Association du hockey mineur de Matane jusqu’en 2012. L’un des membres fondateurs des Sieurs de Matane a d’ailleurs occupé presque tous les postes imaginables dans une équipe dont entraîneur et gérant d’équipe.

En plus d’avoir été nommé bénévole de l’année à sept reprises, il a été intronisé au Temple de la Renommée de Hockey Bas-Saint-Laurent en 2009. La jeunesse hockey de la région lui doit beaucoup.

@ST:Doris Côté et Sylvain Ross

@R:Les noms de Doris Côté et Sylvain Ross sont aussi deux noms qui résonnent dans la communauté matanaise. Au tournant des années 2000, le couple décide de créer l’un des lieux qui allait devenir l’un des endroits les plus iconiques de la ville, soit Les Jardins de Doris dont la vocation était de venir en aide aux jeunes en difficultés. Depuis l’ouverture de ce havre de paix en pleine ville, plus de 1 000 jeunes ont pu y occuper un emploi dans un effort de réinsertion sociale. On peut penser à ceux qui doivent effectuer des travaux communautaires ou à des jeunes en situation de handicap. L’initiative a aussi permis à bon nombre de décrocheurs de retourner sur les bancs d’école. Quant à la popularité de l’endroit, elle n’est plus à faire avec 7 000 visiteurs en moyenne par année.

Quant aux fondateurs des Jardins, on leur attribue trois qualités indéniables, soit l’empathie, l’écoute et l’accueil. Ces valeurs se retrouvent aussi dans leurs autres sphères d’implication, qu’il s’agisse du milieu sportif, le Club Lions ou la Société d’horticulture. « M. Ross et Mme Côté cumulent plusieurs décennies de bénévolat, ce qui représente une somme d’années impressionnante qui leur vaut respect et inspiration pour toute la communauté », a souligné Pascal Bérubé.

Finalement, la dernière récipiendaire de cette cuvée est Céline Lefrançois à qui son nom est associé à l’éducation, notamment pour avoir occupé le poste de présidente de la Commission scolaire des Monts-et-Marées pendant de nombreuses années. C’est pas moins de 60 ans au sein du réseau d’éducation de la région que Céline Lefrançois a consacré, ayant à travailler avec 12 directions générales et 29 ministres de l’Éducation au fil de sa carrière. Tout au long de son chemin dans le monde scolaire, Céline Lefrançois s’est battue pour le maintien des classes dans les petites localités. Elle a également joué un rôle important dans l’intégration d’un gymnase à l’école primaire de Petit-Matane. « On ne peut passer sous silence son engagement indéfectible envers les élèves et leur réussite. Grâce à son engagement social, son expérience remarquable et sa passion pour l’éducation, Mme Lefrançois est une récipiendaire de choix », a conclu le député.

Les prochaines années, les médailles de l’Assemblée nationale seront remises à des personnalités ayant marqué leur communauté dans La Matapédia et La Mitis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média