Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 juin 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Rioux acquiert l’ancienne usine Enercon

Stace

©Photo Gracieuseté

L'ancienne usine Enercon ou Stace, c'est selon, est maintenant propriété du Groupe Rioux.

Après être passée brièvement dans les mains de Stace, l’ancienne usine Enercon devient la propriété du Groupe Rioux.

La division Habitations Mont-Carleton (HMC) du Groupe Rioux met ainsi la main sur une imposante usine ainsi que son terrain afin d’agrandir sa capacité de fabrication de maisons, chalets et mini-maisons. Le président François Rioux explique que ses installations actuelles de Maria et Carleton-sur-Mer ne permettent pas de répondre à la demande actuelle. « Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance à moyen et long terme pour l’ensemble du groupe. HMC, notre division manufacturière spécialisée en construction modulaire, située dans la Baie-des-Chaleurs, est particulièrement qualifiée pour réaliser cette transaction qui offrira une nouvelle vocation à l’usine. »

Par ailleurs, le directeur des opérations chez HMC, Charles-Alexandre Rioux croit que le contexte actuel est idéal pour faire l’acquisition de l’ancienne usine Énercon. « Avec la pénurie de logements qui sévit actuellement, la demande surpasse grandement l’offre actuelle. Notre vision est donc de transformer l’usine actuelle en une usine de construction de bâtiments modulaires. Étant située stratégiquement à Matane près du port et de la voie ferrée, ça nous permettra de desservir à court terme l’Est-du-Canada et, éventuellement, prendre de l’expansion outre-mer. »

Les travaux de transformation devraient débuter sous peu pour s’achever au printemps 2025. On estime qu’à ce moment, on sera en mesure d’opérer à plein régime et, par ricochet, que plusieurs nouveaux emplois seront créés.

Rappelons qu’en 2021, l’entreprise Stace, spécialisée dans le stockage d’énergies vertes avait opté pour Matane afin de poursuivre son expansion. Toutefois, les réjouissances furent de courte durée puisqu’à peine trois ans plus tard, on annonçait la mise en vente des installations matanaise en raison des problèmes financiers de Stace.

La Ville de Matane avait alors l’option de reprendre le bâtiment, mais l’offre de Rioux l’a convaincu de laisser aller ce privilège et de permettre à l’hommes d’affaires matanais d’en faire l’acquisition.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média