Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Découvrez votre région

Retour

02 juillet 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Fromagerie du Littoral finaliste d’un concours provincial

P'tit blanchon

©Photo Gracieuseté

Le p'tit blanchon est finaliste dans la catégorie des fromages réduits en gras.

La Fromagerie du Littoral de Baie-des-Sables est en lice avec son p’tit blanchon au concours provincial Sélection Caseus.

Ce concours prestigieux mis sur pied en 1998 par le ministère de l’Agriculture du Québec vise à reconnaître l’excellence des fromagers du Québec. Ainsi, sur 197 fromages soumis au jury de 25 experts, 63 d’entre eux ont été retenus comme finalistes pour la grande soirée de dévoilement qui se tiendra le 25 septembre prochain au Musée de la Civilisation du Québec. 24 prix seront décernés pendant cette soirée ainsi que deux mentions spéciales.

Au Bas-Saint-Laurent, trois fromages ont retenu l’attention du jury, soit Le p’tit blanchon de la Fromagerie du Littoral de Baie-des-Sables, le Grey Owl de la Fromagerie Le Détour à Témiscouata-sur-le-Lac et Le Cormoran de la Fromagerie Le Mouton Blanc de La Pocatière.

Pour ce qui est du p’tit blanchon, il s’agit d’un fromage inscrit dans la catégorie « réduit en gras » qui a été jugé selon différents critères dont la saveur, la texture, l’apparence générale et l’odeur et l’ensemble des sensations gustatives lors de la dégustation. Les propriétaires de la Fromagerie du Littoral étaient emballés d’avoir été choisis à titre de finalistes. « C'est toute qu'une fierté pour nous de savoir que notre fromage fait partie des meilleurs au Québec et qu'il se distingue grâce à ses vertus santé. Cette reconnaissance permet de récompenser notre travail fait avec passion et authenticité en plus de faire connaître le P'tit Blanchon partout au Québec! Celui-ci rivalisera dans la catégorie des fromages faibles en matières grasses le 25 septembre prochain et c'est à ce moment que nous serons s'il est LE meilleur fromage au Québec. »

Finalement, le ministre de l’Agriculture du Québec, André Lamontagne, qui soutient le concours félicite les finalistes qui contribuent à donner une vitrine au secteur agroalimentaire québécois. « Au Québec, les artisans fromagers confectionnent des produits de grande qualité et les finalistes du concours Sélection Caseus 2024 en témoignent sans conteste. Chaque année, ce sont des dizaines de fromages qui se distinguent auprès d'un jury d'experts, et j'encourage la population à les découvrir. En les choisissant, les consommateurs contribuent à la prospérité des entreprises bioalimentaires québécoises, à l'essor de notre économie ainsi qu'à une saine alimentation. » 

D’ici là, il est possible de visiter la cantine de la Fromagerie du Littoral et constater en personne via une copieuse poutine si le p’tit blanchon mérite effectivement de voir son nom briller au firmament des meilleurs fromages de la province.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média