Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 juillet 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Matane en lumière : le rendez-vous culturel de l’été à Matane

ARTS DE LA SCÈNE

Matane en lumière

©Photo Gracieuseté - Patrick Bouchard

Matane en lumière revient pour une 4e édition.

Matane en lumière s’apprête à s’installer au Parc des Îles pour quatre journées de festivités, soit du 11 au 14 juillet.

La version revampée du festival avec davantage de commanditaires et de moyens financiers aura une programmation pour plaire à toutes les oreilles musicales. En tête de liste, l’artiste canadien TALK, qui a connu une éclosion au tournant des années 2020 avec la chanson « Run away to mars ». Très rapidement, l’artiste originaire d’Ottawa a tissé des liens avec le Québec, notamment en reprenant une chanson de la Bottine Souriante lors du Festival d’été de Québec. En 2023, il a sorti son premier album studio « Lord of the flies & birds & bees ».

En avant-première du spectacle de TALK, Matane en lumière propose MLou, une artiste pop-rock-folk originaire de Caplan. Cette dernière n’est pas étrangère à la scène puisqu’elle a débuté sa carrière il y a bientôt dix ans. On l’a d’ailleurs vu sur la scène de la populaire émission La Voix en 2018 ainsi qu’à Ma première place des Arts en 2023.

Un autre habitué de la scène présent lors de Matane en lumière est Gab Forest qu’on a également pu voir à La Voix, mais aussi à Mixmania en 2012. Après un passage dans le monde du rap, Gab Forest propose un album qui représente un retour aux sources avec des influences country. Il n’est pas le seul à se présenter à Matane en lumière avec un son country puisque Sara Dufour, une artiste de Dolbeau-Mistassini, sera aussi des festivités pour y présenter des pièces de son plus récent album « On va tu prendre une marche? »

Les amateurs d’Elvis Presley seront aussi comblés avec le spectacle Forever King présenté par le jeune imitateur Mathieu Nardi. Ce ne sera pas le seul spectacle hommage alors que Maxime Landry et Annie Blanchard proposent aussi un voyage à travers les grands classiques du country. Dans leur spectacle « Jolene and the Gambler », les deux artistes revisitent les chansons de Dolly Parton, Kenny Rogers, Paul Daraîche, Cayouche, Johnny Cash, Renée Martel et plusieurs autres.

Le groupe That’s it 100 % matanais sera aussi sur scène pour y jouer des grands succès rock des années 70 à aujourd’hui. Quant à la formation Rock Story d’Andie Duquette et Jean Ravel, ils feront vibrer la scène du Parc des Îles avec des reprises des groupes comme Styx, Journey, U2, Queen et les Eagles. D’autres artistes sont au menu comme Jace et Laurie Leblanc.

Pour l’organisateur principal de l’événement, Fred Béland, une grande fierté émane de cette programmation. « C’est notre 4e édition et c’est clairement notre plus gros show à ce jour. C’est beaucoup d’ouvrage, mais lorsqu’on voit le résultat, on est très heureux. Il ne faut pas manquer de souligner l’apport de nos commanditaires qui sont toujours présents. Nous avons des chefs d’entreprises qui trippent sur la musique et croient en notre produit et nous leur en sommes très reconnaissants. »

En marge des spectacles, il y aura quelques commerçants locaux qui seront présents pour y offrir leurs produits et il y aura un service de restauration sur place. Pour ce qui est des billets, on peut toujours s’en procurer au dépanneur Le Cristal, à l’épicerie Saint-Gelais ainsi qu’au dépanneur du Lac.

Les festivités seront donc lancées dès le 11 juillet. Les portes ouvriront à 17 h. D’ici là, on peut suivre les dernières nouvelles via la page Facebook de l’événement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média