Sports
Retour03 juillet 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Matane obtient son financement pour le complexe aquatique
INFRASTRUCTURES
©Gracieuseté Ville de Matane
La Ville de Matane a enfin reçu la confirmation que le gouvernement du Québec octroyait la somme maximale de 19 millions de dollars pour la construction du nouveau complexe aquatique.
Cette aide financière devrait vraisemblablement clore le dossier et permettre à la Ville d’aller de l’avant avec la construction du nouveau complexe aquatique situé tout près du bâtiment actuel.
Les dernières évaluations faisaient grimper la valeur du projet à un peu plus de 25 millions de dollars. De son côté, le gouvernement du Québec a augmenté le plafond de subvention admissible de manière à ce que le complexe aquatique cadre dans le programme, ce qui signifie que la Ville n’aurait que le tiers du montant à verser.
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, était fort heureux d’avoir pu contribuer à la réalisation du projet. « J’ai milité beaucoup pour le complexe aquatique, qui était le plus gros dossier qui n’était pas encore réglé. Rappelons qu’à ma demande, la ministre Caroline Proulx était venue visiter les installations actuelles de la piscine pour constater l’état des lieux. J’ai aussi demandé à ce que le plafond soit rehaussé. C’était la chose à faire puisque le plafond actuel ne permettait pas aux villes de financer leurs projets à la hauteur de leurs moyens. »
Le député a salué l’implication du conseil de ville, et spécialement les efforts du maire Eddy Métivier qui réussit à mener les projets à terme. « Il a une vision économique éclairée qui donne des résultats. C’est un plaisir de travailler avec lui. »
D’ailleurs, le maire de Matane, Eddy Métivier, était plus qu’emballé devant cette annonce historique. « C’est le plus gros montant octroyé directement à la ville de Matane. Ça va permettre de ramener des compétitions régionales, mais surtout d’avoir deux bassins, autant pour les experts que pour le grand public, nos personnes à mobilité réduite, les enfants et nos aînés. »
Le maire poursuit en disant que le nouveau complexe aquatique pourra se substituer au Parc des Îles en cas de mauvaise température. « Il y aura aussi un grand espace pour les spectateurs et de l’entreposage indépendant. C’est un très gros projet qui va aider à la rétention de notre population. »
Rappelons que la piscine actuelle a vu le jour en 1967 et a atteint un niveau d’usure tel qu’il est impensable de poursuivre avec les installations en place. Le nouveau complexe, quant à lui, sera multifonctionnel, avec deux bassins, l’un, semi-olympique, réservé à la natation sportive, dont la versatilité permettra aussi d’autres activités comme l’aquagym, et l’autre à caractère récréatif. Des gradins de 130 places assises et une salle multifonctionnelle seront situés à l’étage, d’où les parents pourront attendre la fin du cours de leur enfant. Un stationnement de 70 véhicules est prévu. Le bâtiment en tant que tel sera lumineux et largement fenestré et une importante végétation sera aménagée autour du complexe.
Les prochaines étapes seront de mettre les dossiers à jour avec les codes de bâtiment mais on s’attend à retourner en appel d’offres bientôt et on pourra calculer ensuite, environ 18 mois pour la réalisation du projet. « Ce qu’on espère, c’est pouvoir inaugurer le nouveau complexe quelque part au début de 2026 », complète Eddy Métivier.
Commentaires