Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

04 juillet 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Infrastructures sportives : huit projets financés par Québec en Gaspésie

GASPÉ

Natation

©Unsplash.com

La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ont pu obtenir près de 3,8 millions de dollars pour neuf projets.

Pour le commun des mortels, le PAFIRSPA est probablement un obscur acronyme qui sera rapidement oublié. Pour les élus municipaux par contre, c’est une autre histoire.

Avec son Programme d'aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), Québec paie la note à 66% des projets retenus (pour un maximum de 20 millions de dollars), sans quoi les municipalités doivent défrayer l’entièreté des coûts, ce qui est pratiquement impossible pour des plus petits joueurs qui ont des projets d’envergure. Les conseils municipaux attendent donc avec impatience le dévoilement des heureux élus. L’enveloppe était dotée de 300 millions de dollars cette année.

Hier, Québec a dévoilé sa liste des projets retenus pour chaque région administrative.

La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ont pu obtenir près de 3,8 millions de dollars pour neuf projets. La part du lion revient aux Îles-de-la-Madeleine, qui reçoit la moitié de cette cagnotte pour la rénovation de sa piscine régionale. En l’excluant, la Gaspésie se retrouve donc avec 1,8 million pour huit projets. Le plus ambitieux est celui d’un terrain multisport et d’un terrain de soccer à la Commission scolaire Eastern Shores. L’aide est chiffrée à 800 000$. Dans Rocher-Percé, le Club de récréation Grand Pabos recevra 144 000$ pour l’agrandissement de son bâtiment. Dans La Côte-de-Gaspé, Grande-Vallée touche 34 300$ pour son pumptrack.

En comparaison, dans la région voisine du Bas-Saint-Laurent, qui compte un peu plus du double de la population de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, ce sont 14 projets qui ont été retenus pour 26,3 millions de dollars. À lui seul, le complexe aquatique de Matane s’est vu octroyer 19 millions. C’est l’un des cinq seuls projets à avoir obtenu la somme maximale, ou presque.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média