Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

04 juillet 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Objet unique à voir à Matane

HISTOIRE MATANAISE

Fausse tombe

©Photo Gracieuseté

La fausse-tombe d'Elzéard Bouffard.

Le passionné d’histoire, Georgy Bouffard invite la population à venir voir un objet ayant servi de cercueil pour son grand-père décédé il y a maintenant 100 ans.

Une visite chez Georgey Bouffard est aussi impressionnante que d’entrer dans la caverne d’Ali Baba. On y retrouve des objets d’une autre époque qui, pour certains, ne sont exposés nulle part en raison de leurs dimensions.

Parmi les objets dignes de mention, on peut penser à une porte de cellule de prison ayant retenu des malfrats au Palais de justice de Matane dans les années 1920, un farinier remontant au début du 19e siècle qui a séjourné à Petit-Matane autour de 1940 ainsi qu'une chaise de dentiste en bois.

Georgy Bouffard possède aussi des meubles ayant appartenu à la famille seigneuriale des Fraser, du 19e siècle ainsi qu'une commode faite sur mesure pour l'abbé Rousseau de Matane. Un imposant four à bois de hangar datant de 1940 fait aussi partie de sa collection.

Toutefois, le 24 juillet prochain, c’est plutôt ce que son père appelait « une fausse-tombe » qui devrait attirer l’œil des curieux. Lors du décès d’Elzéard Bouffard en 1924, le corps du défunt qui était alors à l’hôpital Hôtel-Dieu de Québec a été renvoyé dans sa famille à Matane par train dans une boîte en bois. « Mon père Wellie l’a toujours conservé et la désignait comme « la fausse-tombe du défunt père. C’est un objet unique », explique Georgy Bouffard.

Ainsi, pour rendre hommage à son grand-père et ainsi permettre aux gens de voir cet objet tout à fait spécial, une journée portes ouvertes se tiendra le dimanche 28 juillet prochain au 964, rang des Bouffard. Georgy sera sur place et se fera un plaisir de raconter l’histoire complète derrière cette « fausse-tombe ». C’est d’ailleurs Elzéard qui a construit la maison familiale en 1890 où son petit-fils habite aujourd’hui.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média