Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 juillet 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Des sentiers pédestres réaménagés en Haute-Gaspésie

Sentier

©Photo Gracieuseté - Yann Barriault

Les sentiers pédestres permettent d'en apprendre davantage sur l'histoire et les milieux humides du territoire.

Un regroupement d’amoureux de la nature ont travaillé au réaménagement des sentiers pédestres dans le secteur de Ruisseau-Castor.

Quatre sentiers équivalents à trois randonnées de niveaux différents ont été rénovés et sécurisés, permettant ainsi aux marcheurs d’avoir accès à nouveau à ces endroits. « Au cours des dernières années, nous avons mis un gros projet sur pied pour rendre les sentiers qui avaient été grugés par l’érosion, à nouveaux accessibles. On a contourné certains endroits où l’on n’avait plus les droits d’accès et on a ajouté de la signalisation », explique l’un des responsables du projet, Yann Barriault.

On y retrouve donc quatre parcours, variant de 0,5 à 3,5 km. Parmi ceux-ci, certains ont été aménagés avec des obstacles. C’est le cas de la cédrière des airs où l’on retrouve une tyrolienne accompagnée d’un vélo stationnaire que les randonneurs doivent activer pour remettre la poulie en place. C’est comme un circuit arbre-en-arbre, mais autonome.

On se rappellera le Sentier de la Fée inaugurée il y a plusieurs années près de la halte routière de Tourelle et qui donnait un point de vue unique sur les vestiges de l’endroit, notamment les fameux monolithes. « C’est un peu aussi pour remplacer ce sentier qui n’est plus accessible que nous avons revampé les autres sentiers. Ça donne le meilleur point de vue possible sur les tourelles et l’endroit où le HMS Viper a fait naufrage », ajoute Yann Barriault.

Le point de vue historique et éducatif a donc aussi été mis de l’avant avec des panneaux d’interprétation où l’on en apprend davantage sur la drave, les milieux humides temporaires et le patrimoine historique de l’endroit.

Le tout a été rendu possible grâce à plusieurs bénévoles résolus à offrir d’autres activités de mise en valeur du territoire. L’entreprise de Yann Barriault, Eskamer Aventure tout comme l’Auberge festive Sea Shack, Gaz-bar Mario Jean et la microbrasserie Le Malbord font aussi partie des commanditaires. La MRC de la Haute-Gaspésie a aussi collaboré à la réalisation du projet.

On peut obtenir les cartes des sentiers en se rendant sur le site www.vacanceshaute-gaspesie.com sous l’onglet « Nos expériences ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média