Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Découvrez votre région

Retour

09 juillet 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Richard Z. Sirois et Maude Emie Sirois : tournés vers l’avenir

Richard et Maude

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Richard et Maude (à ne pas confondre avec Harold et Maude) ont des projets plein la tête.

Si le passé fait partie du passé tout en inspirant le présent; le présent façonne ce que sera le futur qui, lui, inspire le présent. C’est quelque part dans ce sens-là que se dirigent le couple passionnément platonique de Richard Z. Sirois et Maude Emie Sirois.

Les deux Sirois, qui n’ont aucun lien de parenté, se sont rencontrés lors d’une exposition le 12 août dernier. Ce fût le coup de foudre et instantanément, les deux âmes sœurs se sont trouvés des atomes crochus sur lesquels bâtir une solide relation autant amicale que professionnelle qui allait mener vers de nouveaux horizons.

Cette nouvelle relation allait s’annoncer autant enrichissante pour l’un que pour l’autre alors que l’engagement envers leur communauté a rapidement été identifié comme un point commun. « Nous avons constaté que nous avions un réflexe fort de nous impliquer dans notre milieu et de changer les choses à notre façon. C’est un peu à partir de ça que nous avons déployé nos capsules pour encourager les petites entreprises d’ici », explique Richard Z. Sirois.

Maude Emie Sirois abonde dans le même sens. « Matane regorge de petites entreprises qui sont tenues à bout de bras et on voulait faire une différence dès maintenant. Et on se complète bien, Richard et moi puisque chaque capsule qu’on écrit est inspiré de réelles conversations que nous avons eu. Il écrit 22 pages et je fais la script-édition pour épurer le tout à huit répliques maximum. »

Photo roman

Le prochain projet dans les cartons pour le couple qui n’en est pas un mais qui en est un en même temps est le photo roman. Oui, oui. Un photo roman à l’italienne comme à l’époque où matante Thérèse en achetait au dépanneur et on suivait les tribulations amoureuses de Donna et Travis à travers des photos et des bulles comme si Les Feux de l’amour avait été transposé sur papier. Sauf que dans ce cas-ci, c’est l’histoire de Richard et Maude Emie qui sera l’intrigue centrale de la publication.

Pour accoucher de ce projet, les Sirois qui, rappelons-le, n’ont aucun lien de parenté, ont été chercher le soutien de la photographe-enseignante Caro Vuko qui a volontiers embarqué dans la folie de deux créateurs. Développement économique Matanie a aussi accepté de participer au projet. « Le public aura alors tous les détails croustillants de nos débuts et comment nous en sommes arrivés au point où nous sommes maintenant », ajoute Maude Emie.

Faire rayonner les talents d’ici

Si les entreprises matanaises et la vie trépidante de Richard et Maude Emie sont à l’honneur, les talents d’ici auront aussi leur vitrine grâce à une nouvelle émission qui sera diffusée à NousTV. « Il s’agira d’une émission culturelle mensuelle pour découvrir les artistes de chez nous à travers des sketchs ou ce qu’on appelle, des tranches de vie en Matanie », explique l’ex-RBO. On évoque, entre autres, les artistes de la danse qui travaillent dans l’ombre toute l’année pour présenter un ultime spectacle. Le but est de mettre les projecteurs sur eux.

Au-delà de ces initiatives, Richard et Maude Emie s’impliquent aussi, chacun de leur côté dans différentes bonnes causes et siègent sur divers comités afin de mettre en lumière la ville qu’ils affectionnent. « On vit dans une très belle ville. Tout ce qu’on veut, c’est la faire rayonner », conclut Maude Emie.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média