Actualités
Retour16 juillet 2024
Salle de rédaction - redaction@medialo.ca
Ottawa investit plus de 50 M$ dans les ports de la Gaspésie
©Photo Adobe Stock - L'Avantage Gaspésien
Plusieurs projets de dragage auront lieu dans le Bas-St-Laurent et la Gaspésie dans les prochaines années.
Le gouvernement fédéral investira la somme de 50,2 M$ sera investie dans les trois prochaines années dans les infrastructures portuaires de la Gaspésie.
La ministre fédérale des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier, était de passage à Rivière-au-Renard le 15 juillet, afin d’annoncer des investissements dans les havres de pêche d’un bout à l’autre de la Gaspésie, au Québec.
Ces investissements permettront, notamment, de réparer le brise-lames principal du quai de Rivière-au-Renard, endommagé en décembre 2022 à la suite d’une forte tempête hivernale. Ils permettront également de commencer le processus de dessaisissement du quai de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine.
Dans le cadre du budget de 2024, 463,3 millions de dollars $ sur trois ans, à compter de 2024-2025, seront investis en vue de réparer et d’entretenir les ports pour petits bateaux, y compris ceux qui ont été endommagés par l’ouragan Fiona. Ces fonds s’ajoutent au budget annuel de 90 millions de dollars du Ministère pour ces ports.
Au pays, plus de 45 000 personnes occupent un emploi dans l’industrie du poisson et des fruits de mer.
« Les ports pour petits bateaux sont l’épine dorsale de nos collectivités de pêcheurs dynamiques d’un bout à l’autre du pays, y compris chez nous, en Gaspésie », a dit par voie de communiqué la ministre Lebouthillier.
Projets de dragage financés par Ottawa d’ici 2027 dans les ports du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie
- Rivière-au-Renard, Gaspé
- St-Godefroi, Baie-des-Chaleurs
- L'Anse-à-Beaufils, Percé
- L'Anse-à-Brillant, Gaspé
- Port-Daniel Est, Port-Daniel - Gascons
- Bonaventure (rivière), Bonaventure
- Les Méchins - Quai des pêcheurs, Les Méchins
Commentaires