Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 juillet 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Mylène Fortin et Maryse Bouchard unissent leurs voix à la halte des créations

MUSIQUE GASPÉSIENNE

MBMF

©Photo Médialo - Dominique Fortier

Maryse Bouchard et Mylène Fortin.

Les artistes Mylène Fortin et Maryse Bouchard ont décidé de travailler ensemble sur un nouveau projet artistique qui débute par un passage à la halte des créations à la Place du Rochelais à Matane.

Les deux enseignantes avaient déjà eu le plaisir de collaborer pour créer une chanson exclusive à l’école Victor-Côté. Ce projet avait permis au duo MBMF de forger une amitié qui dure encore aujourd’hui. Ayant envie de poursuivre cette collaboration, Maryse et Mylène ont soumis leur dossier à la Ville de Matane pour une résidence d’artistes estivale. Elles ont été choisies et se retrouvent ainsi dans la jolie halte créations située au bord de l’eau à la Place des Rochelais.

« Nous créons de la musique, des chansons. Nous en avions déjà quelques-unes en banque et nous en avons écrites deux nouvelles depuis que nous sommes à la halte création. On se complète très bien. Mylène écrit surtout les paroles et moi je fais les mélodies », explique Maryse Bouchard.

La collaboration va tellement bien entre les deux artistes qu’elles souhaitent même endisquer leurs chansons et en faire un album officiel. Il pourrait aussi y avoir un livre expliquant le processus créatif pour accompagner le tout.

Les deux amies se complètent très bien et leur amitié solide contribue grandement à la facilité qu’elles ont à créer ensemble. « Nous avons beaucoup de points communs. Nous avons le même âge, nous sommes des mamans et nous sommes toutes deux, des femmes tout-terrain à traction intégrale. On promène nos chiens en partageant nos visions de la vie et ça se rejoint. Ainsi, lorsqu’on travaille des chansons ensemble, c’est tout aussi fluide », mentionne Mylène Fortin.

Cette nouvelle aventure amène aussi une nouvelle façon d’aborder l’art d’écrire pour Mylène qui doit maintenant calculer ses vers, trouver des rimes et s’assurer que le tout sonne bien tout en étant bien certaine que les paroles racontent exactement ce que les deux complices veulent véhiculer dans leur chanson. « Nous sommes dans un ping-pong créatif qui nous permet de la travailler à fond », complète Maryse.

D’ailleurs, cette dernière a eu l’occasion d’approfondir ses connaissances musicales à travers des formations qu’elle a suivies, notamment à Petite-Vallée. Celles-ci lui servent grandement aujourd’hui alors que le projet d’un album en duo avec sa nouvelle amie se concrétise de jour en jour. « Ce qu’on propose, ce sont des bons textes avec une bonne mélodie accrocheuse et une bonne interprétation. Il faut que les trois éléments sonnent bien. Jusqu’à maintenant, on peut dire que ça ressemble à du pop alternatif avec des influences des années 80. On se donne aussi la chance d’exploiter d’autres couleurs. Nous sommes aussi bien entourées par des gens qui croient en ce que nous faisons. »

Avant la fin de l’entrevue, l’auteur de ces lignes a eu le plaisir d’entendre « Ferme les yeux », l’une des créations du duo MBMF. Force est d’admettre qu’il y a un air accrocheur qui donne envie d’en entendre davantage. La suite des choses s’annonce prometteuse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média