Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 juillet 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un nouvel opioïde plus puissant que le fentanyl dans la région

GASPÉ

Drogue

©lev dolgachov

Cet opioïde synthétique a fait son entrée au Canada à la fin de l’année 2020.

La Direction régionale de santé publique de Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine met en garde la population de la présence d'une nouvelle substance – le protonitazène – dans des comprimés contrefaits circulant dans la région.

Cet opioïde synthétique a fait son entrée au Canada à la fin de l’année 2020. Il est de deux à quatre fois plus puissant que le fentanyl, qui a tué plus de 75 000 personnes l’an dernier aux États-Unis, étant lui-même déjà 50 à 100 fois plus puissant que la morphine.

La Direction régionale de santé publique appelle incidemment à la vigilance, principalement pour ceux qui consomment des substances psychoactives comme de la cocaïne, des amphétamines ou du GHB, puisqu’ils risquent d'en consommer à leur insu. Le protonitazène arrive plus souvent sous forme de comprimés. En date de la semaine dernière, aucun décès lié à cet opioïde n’avait été rapporté en Gaspésie ou aux Îles-de-la-Madeleine, selon les informations détenues à ce moment.

Toute intoxication inhabituelle peut toujours être rapportée à la Direction de santé publique au (418) 368-2443, poste 5435. Celle-ci rappelle du même coup que la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose assure l’immunité contre les poursuites pour possession simple aux témoins de surdose. Est également conseillé d’éviter de consommer seul, jamais tous au même moment et de diminuer la dose pour tester les effets. Avoir en main de la nalaxone peut aussi être une excellente idée. Ce médicament agit rapidement pour renverser temporairement les effets d'une surdose d'opioïdes. Il peut rétablir la respiration en de deux à cinq minutes.

Certaines pharmacies et plusieurs organismes du milieu en distribuent gratuitement tels que Mi-Chemin à Gaspé, le Centre Émilie-Gamelin de Chandler, Aire Ouverte de Gaspé et Grande-Rivière, l’Accueil Blanche-Goulet et le Centre de ressourcement, de réinsertion et d’intervention à Gaspé, ou GASP des Monts à Sainte-Anne-des-Monts et le Centre Accalmie à Pointe-à-la-Croix.

Commentaires

24 juillet 2024

Dominique Bouchard

Bonjour, Vous avez oublier de mentionner le Centre Accalmie à Pointe-à-la-Croix, la Maison à Damas aux Îles-de-la-Madeleine

25 juillet 2024

Dominique Bouchard

svp pouvez-vous aussi mentionner que La Maison à Damas et le Centre Accalmie sont des points de distribution pour des trousses de naloxone, merci à l'avance. Dominique Bouchard, d.g. Centre Accalmie

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média