Économique
Retour30 juillet 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Aide de 1,1 M$ pour les 22 logements de L'Entre Gens
SAINT-ULRIC
©Photo Facebook – Diane Lebouthillier
L’annonce a été faite cet avant-midi par la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, et la députée de Gaspésie - Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier.
Cet avant-midi, le gouvernement fédéral a annoncé plus de 35 millions de dollars sous forme de contributions et de prêts à faible coût afin de soutenir la création de 297 nouveaux logements abordables et la réparation de 63 autres, pour un total de 360 dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de Québec, de la Mauricie et de Lanaudière.
L'annonce a eu lieu sur le site de la résidence L'Entre Gens à Saint-Ulric. Cet ensemble a reçu 1,1 million de dollars pour la construction de 22 logements. La résidence a ouvert ses portes en 2021 et a nécessité des investissements de près de 6,3 millions de dollars. Elle est exploitée par le Comité L'Entre Gens et ses logements sont destinés à des personnes âgées à faible et modeste revenus. L'immeuble comprend des espaces communautaires, dont une salle à manger, un salon communautaire et une cuisine. De plus, des repas sont fournis deux fois par jour aux résidents. Les Habitations des Érables à Sainte-Luce (10 logements) reçoit pour sa part 588 000$ alors que Le Refuge de Rimouski (15 logements) aura droit à 874 000$.
Les sommes ont été dévoilées conjointement par la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, et la députée de Gaspésie - Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier. « Notre Stratégie nationale sur le logement vise les personnes qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes. Le projet de logement de L'Entre Gens à Saint-Ulric en est un exemple inspirant qui est destiné à des personnes âgées à faible et modeste revenus », explique celle qui est également ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Avec la refonte de la carte électorale fédérale aux prochaines élections, Saint-Ulric, en Matanie, se retrouvera dans la nouvelle circonscription de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj.
Du réchauffé, critique Blanchette-Joncas
Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques s’est montré très peu impressionné par cette annonce. Maxime Blanchette-Joncas a affirmé qu’il est inacceptable que le gouvernement de Justin Trudeau tente de redorer son image avec des conférences de presse sur des projets financés et terminés il y a trois à cinq ans.
« Il y a quand même des limites à tenter de vouloir berner les gens. En plus, tout cela sans même informer l’ensemble des partenaires. C’est ridicule et ça démontre clairement l’improvisation de ce gouvernement. Par ailleurs, cette situation a créé de la confusion auprès de certains partenaires et des gens impactés directement et indirectement par ces projets, ce que je déplore totalement. Le gouvernement fédéral doit communiquer avec plus d’efficacité et surtout avec transparence auprès de la population lors de ces annonces et laisser de côté les tactiques politiques pour tenter de redorer leur image. Loin d’être banale comme situation, c’est la confiance du public envers nos institutions et le travail des élus dont il est question. »
Commentaires