Actualités
Retour31 juillet 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Caribous en captivité : 6 nouveaux faons en Gaspésie
CHIC-CHOCS
©depositphotos.com - L'Avantage Gaspésien
En Gaspésie, sept femelles gestantes ont mis bas et un faon est décédé.
La mise en enclos de caribous dans les Chic-Chocs a été nettement plus fructueuse que l’an dernier.
En Gaspésie, sept femelles gestantes ont mis bas entre le 20 mai et le 18 juin et un faon est décédé. Rappelons que 13 caribous adultes – soit 10 femelles et trois mâles – avaient été mis temporairement en captivité lors de l'opération de capture réalisée à l'hiver 2024. Les naissances de ce printemps portent donc à 19 le nombre de caribous dans cette installation de garde en captivité.
En avril, le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, avait indiqué qu’il restait au total 24 caribous montagnards dans les Chic-Chocs. Ces six nouveaux faons n'étaient pas comptabilisés dans ce décompte.
Autrement, ce sont 11 faons qui sont nés dans la harde à Charlevoix, mais deux sont décédés. Le ministère précise que malgré la présence de gardiens sur place, qui observent chaque jour les caribous, ainsi que la disponibilité sept jours sur sept d'une de leur équipe du MELCCFP et de vétérinaires prêts à intervenir en cas de besoin, les risques de mortalité périnatale des faons et des femelles demeurent une réalité. « La mortalité des faons survient couramment en nature et il est normal que certaines de ces mortalités ne puissent être évitées dans les installations de garde en captivité. »
Dans tous les cas, l’opération de cette année semble avoir été plus fructueuse que celle de l’année précédente, alors que deux femelles gestantes avaient perdu leur faon et qu’une de ces femelles n’avait elle-même pas survécu à la naissance de son petit. Six caribous avaient été placés en enclos dans les monts Albert et McGerrigle. Aujourd’hui, tous les faons et leurs mères se portent bien, conclut le ministère.
Commentaires
31 juillet 2024
gagnon.roger@gmail.com
Et la population gaspésienne est de? haha