Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

31 juillet 2024

Comment varie le prix du mazout au Québec?

Contenu promotionnel

 


Pour fournir suffisamment d’énergie dans notre demeure et au sein de divers appareils, il est possible d’opter parmi un grand choix de sources énergétiques. L’une de ces options constitue assurément le mazout, qui offre de nombreux avantages à ceux qui souhaitent en profiter. Seulement, en raison de la volatilité de son prix, plusieurs peuvent décider de renoncer à cette forme d’énergie. Ainsi, comment varie le prix du mazout au Québec?

Mazout

C’est quoi du mazout?

Le mazout est décrit comme étant un dérivé du pétrole et qui offre la possibilité à ceux qui en font usage de profiter d’un type d’énergie efficace et performant. Distillé sous la forme d’une huile gazeuse, le mazout est transporté jusque dans une citerne prévue à cet effet, où le combustible fossile sera stocké jusqu’à son utilisation. D’ailleurs, au sein d’une maison, le fioul sert avant tout à chauffer les lieux, l’hiver venu, ainsi que s’assumer l’alimentation de la cuisinière, pour la cuisson des aliments. Le mazout est d’ailleurs une source d’énergie très performante, qui n’a rien à envier aux méthodes de chauffage éprouvées telles que le poêle à bois, le propane ou encore les plinthes électriques, sous ce rapport.

Un prix calqué sur nos besoins

Pour profiter du mazout dans notre demeure, il est nécessaire de le payer, cela va de soi! Seulement, il est préférable de se questionner au préalable quant à notre budget en matière de consommation d’énergie, afin de s’assurer que l’on dispose des fonds nécessaires. En outre, en 2024, le prix moyen pour chaque litre de mazout s’élève à environ 1,65$. Pour remplir une citerne de 500 litres, il en coûtera alors 825$. Tout dépendamment de l’utilisation que l’on en fait, une citerne se videra nécessairement plus lentement ou rapidement. Bien entendu, ce montant peut varier en fonction de certains facteurs qui sont hors de notre contrôle.

Tout d’abord, il faut savoir que le prix du mazout découle directement par la courbe dictée du cours du pétrole. Ainsi, afin de connaître les futurs changements au niveau du prix du fioul, on doit s’intéresser de plus près à ce qui contribue à faire varier le coût du baril pétrolier. L’un de ces aspects causant des fluctuations est attribuable au fait des tensions géopolitiques secouant les principaux pays producteurs de pétrole. Quand l’un d’eux amorce un conflit interne ou avec d’autres régions mondiales, son économie est impactée, tout comme la diminution de l’offre de pétrole peut favoriser la hausse des prix. Cela se produit notamment quand un tel pays au cœur d’un conflit ne parvient plus à produire suffisamment de pétrole et oblige alors le fournisseur à augmenter les prix. 

De plus, quand une catastrophe climatique sévit, elle peut causer de graves dommages et ravages aux infrastructures pétrolières, réduisant au passage la capacité de ces équipements à produire du pétrole, et donc du mazout. Cela entraîne nécessairement une volatilité des prix.

Bref, bien que le prix moyen du pétrole au Québec soit stable ces derniers temps, rien ne garantit qu’il le sera à l’avenir. Il faut donc être l’affût des principaux indicateurs pouvant entraîner une fluctuation et faire appel avec un fournisseur de confiance pour assurer une livraison de mazout teintée de réussite et calquée sur nos besoins en matière d’énergie. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média