Actualités
Retour12 août 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Informations à savoir à propos de la récolte de bois de chauffage en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent
MODALITÉS
©Photo : gracieuseté Unsplash.com
Les gens désirant obtenir un permis de récolte pour du bois de chauffage doivent remplir une demande officielle en ligne.
Alors qu’on s’approche tranquillement mais sûrement vers les temps froids, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs tenait à rappeler quelques informations pratique à l'approche de la période de récolte de bois de chauffage.
La période officielle de récolte de bois de chauffage sur les terres publiques s'étend du 22 août au 3 novembre en Gaspésie. Entre ces dates, détenteurs de permis peuvent récolter un maximum de 22,5 mètres cubes ou 18 cordes de 16 pouces. Le prix a été fixé à 1,75 $ plus taxes le mètre cube, et ce pour tout type d'essence d'arbres. Il s’agit d’une augmentation de 0,05 $ par rapport à l’an dernier. Au Bas-Saint-Laurent, la période de récolte est du 17 août au 1er septembre.
Il existe deux types de permis, soit celui à l'usage domestique destiné aux particuliers, aux pourvoiries, aux réserves fauniques et aux ZEC et ceux à vocation commerciale.
Pour les gens désirant obtenir un permis à des domestiques, ils doivent remplir une demande à l'un des points de services du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Le demandeur devra alors indiquer la quantité de bois souhaitée, la période et l'endroit prévu pour cette récolte. De plus, le demandeur devra remplir une déclaration à l'effet que l'usage de ce bois servira strictement à des fins personnelles.
Les demandes peuvent se faire par internet ou par la poste. On peut aussi appeler au 418 360-8371, poste 702691, pour poser des questions à un préposé pour les secteurs de Gaspé et Sainte-Anne-des-Monts. Au Bas-Saint-Laurent, le numéro à composer est le 418 629-3068, poste 700010.
Pour de plus amples informations, on peut consulter le site internet du ministère de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources naturelles.
Commentaires