Actualités
Retour14 août 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Évacuation à l’édifice René-Tremblay de Matane
©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien
L'édifice René-Tremblay a été le théâtre d'une évacuation mardi dernier.
Un colis suspect a provoqué l’évacuation massive des employés de l’édifice René-Tremblay à Matane.
L’opération qui a débuté mardi dernier vers 11 h 30 a mobilisé autant des policiers de la Sûreté du Québec que des ambulanciers et des pompiers qui étaient sur le pied d’alerte à la suite de la découverte d’un colis suspect. Il s’agirait d’une enveloppe qui aurait éveillé des inquiétudes quant à une possible substance toxique.
Environ 200 employés ont été évacués pendant que le colis a été récupéré. Personne n’a été blessé pendant l’opération. Vers 17 h 30, l’opération était terminée et le périmètre de sécurité a été levé. Le lendemain, la Sûreté du Québec confirmait qu’il n’y avait aucune substance explosive liée au colis. Toutefois, personne n’avait encore été arrêté au moment d’écrire ces lignes. La thèse du simple canular n’est pas écartée.
L’enquête est toujours en cours pour déterminer la provenance de l’enveloppe maudite qui a provoqué tout ce branle-bas de combat. Services publics et approvisionnement Canada confirme que du soutien psychologique a été offert aux employés et que des experts en matières dangereuses ont aussi été envoyés sur place. On indique qu’en tout temps, la sécurité des employés était au cœur de leurs décisions. C’est ce qui allait d’ailleurs dicter à l’organisme fédéral si le bâtiment allait être réintégré la journée suivante.
Commentaires