Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 août 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un camp de jour qui sort des sentiers battus à Matane

EBJM

©Photo Gracieuseté - Marie-Phillipe Fortin

Marco Tonich transmet son savoir aux jeunes de Matane.

Création artistique, danse, jeux, numérique et technologies; voilà ce que propose l’école de ballet-jazz de Matane (EBJM) pour son camp de jour qui n’a rien d’ordinaire.

Le but de ce camp de jour d’une durée de deux semaines était de permettre aux jeunes de vivre une expérience différente où la création artistique, la découverte des technologies, la danse et le jeu se côtoient de façon complémentaire de façon ludique.

C’est la deuxième année que l’école de ballet-jazz tient un camp de jour, mais il s’agit d’une première en ce qui a trait à l’insertion du volet technologique. « Cette fois-ci, il y a vraiment une idée de processus créatif tout en sortant des murs de l’école et en mettant en valeur les talents que nous avons dans la région », explique Léonie Desrosiers, agente de développement des publics à l’EBJM.

Parmi les activités proposées pendant le camp de jour, il y a eu une visite chez Cube Noir où les jeunes ont eu l’occasion de découvrir différentes professions liées à la technologie. Ils ont aussi pu contribuer, à leur manière, à la création d’un jeu vidéo. Il y a aussi eu de la prise de son et de l’échantillonnage avec Guillaume Campion dans le but de créer une ambiance sonore. Marco Tonich a aussi présenté ses talents de sculpteur afin de produire une création qui servira de base de diffusion pour une création vidéo. Maude Vien du Saguenay est aussi de la programmation du camp de jour. « Elle fera travailler les jeunes avec la captation de son à partir d’une plante, par la luminosité, l’humidité et l’énergie de celle-ci. Ça sera assez particulier puisque Maude provient d’un centre de recherche en création et en arts numériques créé en 2021 qui explore différentes avenues », ajoute Léonie Desrosiers.

Les deux semaines de camp de jour se terminent par une présentation publique mariant tout ce qu’ils ont appris avec les différents professionnels. Mentionnons aussi la participation de Julien Desgens qui coordonne la technique et l’aspect logistique de tout le travail effectué pendant les ateliers.

Au grand plaisir de Léonie Desrosiers et de la directrice Marie-Phillipe Fortin, beaucoup de garçons se sont inscrits au camp de jour. « Peut être que le volet technologique les a attirés davantage que la danse, mais quoi qu’il en soit, nous sommes très heureuses d’avoir pu ratisser plus large et ainsi permettre d’avoir des idées créatives provenant autant des gars que des filles. Et avec les professionnels, on mélange tous les genres et on voit l’enthousiasme du milieu à participer à ce type d’activité différente. »

Au-delà de tout le processus créatif, il y a également tout le volet ludique qui était incontournable puisque la clientèle est tout de même jeune. Il fallait donc bien équilibrer l’aspect de création et l’aspect du lâcher prise où les enfants avaient l’occasion de se dépenser et s’amuser de diverses façons.

L’école de ballet-jazz a aussi pu compter sur le soutien de la Ville de Matane, la MRC de La Matanie et Développement économique Matanie qui a permis de pouvoir offrir un camp de jour à faible coût avec un maximum d’activités.

D’autre part, il est toujours possible de s’inscrire pour la saison d’ateliers de danse qui débutent bientôt. Il y aura des activités offertes à Matane, Sainte-Anne-des-Monts et Cap-Chat. Pour de plus amples informations, on peut visiter le site internet au www.ebjm.ca ou en appelant au 418 562-3888.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média