Actualités
Retour21 août 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
L’heure est au vote pour le budget participatif
BUDGET PARTICIPATIF MATANE 2024
©Photo Gracieuseté
Une aire de relaxation pour les plus grands suggérée par Réjane Ménard.
Cette année, les citoyens de Matane devront choisir entre cinq projets traditionnels et trois projets culturels dans le cadre du budget participatif.
Premièrement, un groupe de citoyens composé de Marc-André Jr Coulombe, Lawrence Gauthier et Marie-Pierre Dufresne proposent de revitaliser les aires sportives à Matane, Saint-Luc et Petit-Matane. Concrètement, on souhaite que les surfaces soient revêtues de matière synthétique autant sur les terrains de basketball du parc des Îles et de Petit-Matane ainsi qu’à la patinoire de Saint-Luc. On souhaite aussi une amélioration de l’éclairage et de l’aménagement autant paysager qu’urbain autour des terrains.
Le deuxième projet est un parcours miniature d’arbre en arbre qui serait situé dans le boisé derrière le parc Jane-McCallum. Il s’agirait d’un parcours traditionnel avec tyrolienne, ponts suspendus et filets à grimper, mais adapté à une hauteur où les attaches ne sont pas nécessaires. Ce projet est proposé par Jessica Lavoie.
Il y a ensuite le projet de sentiers nourriciers et d’arboretum de Laurie Rioux et de la Ferme citoyenne de La Matanie. On profiterait du boisé situé entre le Cégep de Matane et le restaurant de poulet frit à proximité pour y aménager un verger diversifié, des plantes indigènes, des champignons et vivaces ainsi qu’une pouponnière d’arbres pour combler les besoins de la Ville en aménagement paysager pour ses parcs, bordures de rues et autres. Il y aurait aussi une connexion à l’eau et un volet éducatif incitant la participation citoyenne aux activités de la Ferme.
Pour leur part, Marie-Frédérik Rioux et Cindy Martel proposent un parc inclusif pour enfants ayant des limitations physiques. Celui-ci contiendrait des installations adaptées aux fauteuils roulants et serait situé à la Place Chaleur.
Finalement, un espace de relaxation pour les parents qui attendent pendant que leurs enfants se dépensent dans les aires de jeux. Réjane Ménard souhaite des installations modernes et confortables pour se reposer autant au Parc des Îles, qu’au Barachois et sur la promenade Saint-Jérôme.
Volet culturel
Quant au volet culturel, trois projets sont proposés. On parle de remplacer le crevettier devant le Riôtel par un conteneur agrémenté des œuvres de l’artiste Léonie Therrien-Tremblay.
On propose aussi des murales, sur le mur de la résidence des Bâtisseurs qui se traduirait par une projection différente chaque saison d’un métier ayant marqué l’histoire de Matane. Cette idée est lancée par Marko Tonich et Louis Ruelland.
Finalement, Émilie Prud’homme et les Faiseux de berlue proposent d’animer numériquement un des murs extérieurs du marché public avec une murale peinte au trait.
Les gens ont jusqu’au 15 septembre pour faire leur choix. Ils n’ont qu’à se rendre sur le site internet de la Ville de Matane. Le dévoilement des gagnants se fera peu de temps après. Rappelons qu’il s’agit de la 9e édition du budget participatif qui se tien dorénavant aux deux ans. Le gagnant de l’an dernier était la reconstruction du mini-putt du Parc des Îles.
Commentaires