Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

26 août 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

12 marcheurs ont parcouru 190 km entre Saint-Ulric et Gros-Morne

Marcheurs

©Photo Gracieuseté

Pascal Auger et son groupe de marcheurs.

Un groupe de randonneurs a sillonné les routes du Québec pendant neuf jours, franchissant une dizaine de municipalités de Saint-Ulric à Gros-Morne.

Ces randonneurs ont emprunté la formule du Chemin du Québec aussi connu sous le nom de « Québec-Compostelle ». C’est le conférencier-journaliste et passionné de plein-air, Pascal Auger qui a créé ce réseau dans le simple but de reproduire les valeurs associées à la route de Compostelle, mais à l’échelle du Québec. Ainsi, pendant la durée du trajet, qu’il s’agisse d’un trajet court ou très long pouvant aller de Montréal à Gaspé, l’idée est de faire le vide et se ressourcer des lieux qu’on visite et des gens que l’on rencontre.

Pascal Auger croit d’ailleurs qu’il n’y a pas plus sain pour l’esprit que de ne pas avoir à se soucier de quoi que ce soit. « Dans nos vies, on prend rarement de pauses. On vit des événements tragiques ou difficiles et on ne prend pas le temps de tout remettre en perspective. Tout ce qu'on fait pendant le parcours, c'est marcher, manger et dormir. C'est une liberté extraordinaire où l'on peut décrocher pendant quelques semaines. »

Or, pendant cette randonnée qui s’est échelonnée du 10 au 18 août, les 12 marcheurs ont pu visiter différentes municipalités du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et s’arrêter pour échanger avec les gens de l’endroit. Étant considéré comme de la randonnée communautaire, le Chemin du Québec ouvre aussi la porte aux gens qui aimeraient être des hébergeurs pour les marcheurs de passage en offrant la base, soit des matelas gonflables et idéalement l’accès à une douche contre un montant symbolique.

D’ailleurs, le Chemin du Québec gagne en popularité alors que de plus en plus de gens autant du Québec que de l’international optent pour le tourisme à 5 km/h où, comme le mentionne Pascal Auger, « chaque pas est une aventure ».

On peut en apprendre davantage sur la randonnée et les variantes de parcours en visitant le site internet www.quebeccompostelle.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média