Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

27 août 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Fin de la location des gymnases les soirs de semaines à l’école secondaire de Matane

Gymnase

©Depositphotos.com - .shock

Il ne sera plus possible de louer les gymnases les soirs de semaine à l’école secondaire de Matane.

Cette décision est tombée alors que plusieurs organisations sportives comptent sur les gymnases pour la tenue de leurs matchs. C’est notamment le cas de la Ligue de dekhockey de Matane qui loue un espace chaque semaine depuis maintenant quinze ans.

Or, on apprenait lundi soir par une publication Facebook de la Ville de Matane que les gymnases étaient maintenant réservés aux élèves de l’école secondaire. Les cases horaires conservées pour usage interne seraient du lundi au jeudi jusqu’à 20 h 30. Il resterait donc le vendredi de disponible. Du côté de l’école, la conciergerie aurait aussi demandé à ce que la location se termine plus tôt, soit à 21 h 30. Résultat : il ne resterait qu’une heure de disponible du mardi au jeudi pour le grand public. « Ce n'est donc pas une question d’argent, mais de disponibilité, explique le maire de Matane, Eddy Métivier. À quel point ça vaut la peine d’avoir un accès pour une heure seulement? »

Par ailleurs, la Ville confirme être en discussion avec le Centre de services scolaire pour trouver des alternatives, notamment auprès des écoles primaires. « De plus, l’école secondaire nous a confirmé que si l’achalandage auprès de la clientèle étudiante était moindre que prévue, il y aurait moyen de revoir une entente pour la location au grand public », ajoute Eddy Métivier.

Du côté des ligues organisées, on a bon espoir que la Ville et l’école secondaire en vienne à un compromis. Selon le membre d’une des ligues touchées par cette décision, il s’agit un peu « de déshabiller Jean pour habiller Jacques », en ce sens que d’enlever des heures de sports pour les adultes n’aidera en rien la situation à long terme. Si les jeunes en profitent maintenant, ils seront aussi perdants lorsqu’ils auront terminé le secondaire.

Du côté du Cégep, la location est disponible, mais cette annonce aura assurément comme effet de remplir les livres de réservations assez rapidement. On attend d’ailleurs des réponses à nos demandes d’entrevue auprès de la Ville et du Centre de services scolaire Monts-et-Marées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média