Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 août 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Vincent Lemieux présente un premier grand spectacle solo

Vincent Lemieux

©Photo Gracieuseté - Ulysse Lachance-Landreville

Vincent Lemieux présente un premier spectacle complet de matériel original.

Pataugeant dans le monde de l’humour depuis maintenant 18 ans, Vincent Lemieux a finalement décidé de plonger tête première dans un premier grand spectacle original le samedi 14 septembre prochain à la marina de Matane.

De son propre aveu, ce spectacle s’approche d’un premier one-man-show sans en être un dans la mesure où il n’a pas encore « la machine » pour l’accompagner et qu’il n’entend pas partir en tournée aux quatre coins du Québec. Toutefois, pour le jeune qui est maintenant un papa dans la trentaine, l’envie de se produire sur scène avec un spectacle complet l’appelait de plus en plus. « Il y a toujours eu des événements de la vie qui ont fait que je ne me suis jamais lancé à 100 % dans une carrière, mais j’ai toujours eu envie d’en faire le plus possible. »

Dans ce spectacle intitulé « Magané », Vincent Lemieux puise énormément dans son propre vécu pour y aborder des sujets de santé physique et mentale qui sont les éléments centraux. « Je parle aussi du milieu de la santé, comment ça fonctionne… ou pas. Il y a aussi un peu de critique sociale entremêlé de petits délires imaginaires à travers mon discours. »

Dans son cas, d’écrire sur ses propres petits bobos est un exutoire qui l’a aidé à passer à travers. D’ailleurs, le fait qu’il ait vécu ces événements lui donnent la possibilité d’aborder certains thèmes avec moins de retenue. « Ça légitimise le fait d’en parler et je crois que plusieurs personnes vont se reconnaître. De plus, en abordant ça par l’humour, ça me permet de passer à travers certaines épreuves. Ça rend les trucs négatifs plus faciles à vivre puisque je peux les partager à travers le rire. »

Vincent Lemieux qualifie son humour d’adulte sans sombrer dans la vulgarité gratuite. « Il y aura parfois certains mots plus crus que d’autres, mais selon moi, ils sont justifiés. Je m’arrange pour que ce soit présenté de façon respectueuse puisque mon intention n’est jamais de blesser qui que ce soit. »

Et le stress de monter un grand spectacle seul? « L’organisation m’inquiète plus que de monter sur scène. On veut que tout soit fonctionne rondement, autant sur le plan de la mise en marché que la vente de billets. Pour le reste, je sais qu’une fois rendu sur scène, je vais être dans mon élément », confie le jeune humoriste qui voit les petits bobos de la trentaine apparaître.

D’ailleurs, la vente de billets va déjà bon train et ce dernier a bon espoir de remplir la salle de la marina de Matane. « S’il le faut, on ajoutera une deuxième soirée. Rendu là, ce sera un joyeux problème », ajoute-t-il. Les billets sont d’ailleurs disponibles à la marina et à la papeterie bloc-notes Hamster de Matane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média