Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 septembre 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Familles d’accueil recherchées en Gaspésie

Famille d'accueil

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

Des familles d'accueil sont recherchées sur l'ensemble du territoire gaspésien.

Le CISSS de la Gaspésie est actuellement à la recherche de familles d’accueil partout sur le territoire.  

Le CISSS de la Gaspésie souhaite ainsi sensibiliser la population à l’importance de compter sur des foyers d’accueil, que ceux-ci soient temporaires en permanents. D’ailleurs, tout au long du processus de demande pour devenir une famille d’accueil, un intervenant est attitré au dossier. La famille bénéficie également d’un suivi régulier après l’accueil.

La famille s’engage à offrir un milieu de vie sécuritaire et stable où la compréhension, l’attention et l’affection sont de mise. Elle s’engage aussi à donner à l’enfant ou l’adolescent tout ce dont il a besoin pour s’épanouir puisqu’il provient souvent d’un milieu où il a vécu d’importantes difficultés, que ce soit avec ses parents naturels, à l’école ou dans la société en général. La famille doit donc s’attendre à accueillir un jeune qui présente des troubles d’apprentissage ou de comportement. Il peut aussi s’agir d’un enfant ou d’un adolescent aux prises avec des problèmes de santé mentale.

De la formation est disponible pour accompagner les familles qui décident d’accueillir un jeune chez eux. Cette famille doit être un foyer stable depuis au moins deux ans, tant sur le plan relationnel que financier. Les adultes doivent être prêts à collaborer avec les intervenants du CISSS et possiblement les parents naturels.

La famille doit être exempte de dossiers judiciaires en lien avec les aptitudes requises pour s’occuper d’un jeune de 0 à 17 ans. Les adultes doivent aussi être en bonne forme physique, mais aussi mentale et posséder une accréditation en réanimation cardio-respiratoire.

Quant au lieu d’accueil, il doit répondre aux critères de sécurité et d’accessibilité, mais aussi être hygiénique et confortable. L’endroit doit aussi être assuré adéquatement.

En échange, le CISSS offre une rétribution financière, des exemptions fiscales et la possibilité d’adhérer à la CNESST. Une allocation est aussi offerte pour couvrir les frais fixes et ce, selon les occupants du foyer.

Les gens intéressés sont invités à prendre un rendez-vous pour obtenir davantage d’informations en écrivant à recrutement.famille.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca ou encore en appelant au 1 833 368-2498. Idéalement, le CISSS aimerait pouvoir compter sur une cinquantaine de familles en tout temps, pour l’ensemble de son territoire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média