Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 septembre 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Les salles de cinéma québécois retrouvent des habitués

cinema-achalandage

©Photo Adobe Stock - L'Avantage Gaspésien

Un total de 14,6 millions de spectateurs ont franchi les portes des cinémas au Québec.

La fréquence d’achalandage dans les cinémas du Québec est en hausse de 29% en 2023 par rapport à l’année précédente, mais est bien en deçà de 2019, la dernière année prépandémique, selon un nouveau rapport.

Un total de 14,6 millions de spectateurs ont franchi les portes des cinémas au Québec, apprend-on dans un rapport publié le 4 septembre par l'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec.

Selon l’Observatoire, le nombre de projections, qui n'est pas remonté au niveau prépandémique (− 13 % par rapport à 2019), la baisse du nombre de cinémas actifs entre 2019 et 2023 (96 à 93) et les changements dans les habitudes de consommation des films pourraient expliquer cette diminution.

Super Mario Bros. Le Film ,Barbie, Avatar et Oppenheimer ont été les films les plus visionnés au grand écran.

Le temps d’un été, réalisé par Louise Archambault, est le film québécois le plus visionné au grand écran en 2023 avec 220 013 assistances. L’Observatoire indique dans sa publication que « la hausse de la part des films québécois dans les entrées, après un recul en 2022, semble indiquer que ces films trouvent leur public malgré le lent retour de celui-ci dans les salles de cinéma ».

Portrait par région

Concernant les régions du Québec, seule celle du Bas-Saint-Laurent affiche de meilleures statistiques de fréquentation par rapport à la période prépandémique. En 2023, l’assistance dans le Bas-Saint-Laurent a augmenté de 70 000 personnes par rapport à 2019.

Questionné à cet effet, l’ISQ indiquent que leurs données reçues et analysées ne leur « permettent pas de connaitre précisément les raisons derrière les hausses et les baisses dans chaque région ». L’ISQ avance cependant que Le temps d’un été, qui a été réalisé dans la région, pourrait avoir eu un impact.

Les régions des Laurentides et de Lanaudière affichent une baisse de fréquentation respective de 30% et 19 % par rapport à 2019 malgré une hausse de l’achalandage de 19,6% et 28,9% comparativement à 2022.

Pour la région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, aucune donnée n’a été recensée en 2023.

Quant à l’Abitibi-Témiscamingue, on recense une diminution de 23,1% par rapport à 2019, malgré une hausse de l’achalandage par rapport à 2022 (+24,5%).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média