Actualités
Retour20 septembre 2024
Véronique Bossé - vbosse@medialo.ca
Des bancs d’allaitements dans des espaces verts de la région
©Photo gracieuseté – crédit : Annie Galipeau
Neuf bancs d’allaitement ont été installés dans les espaces verts de différentes MRC du Bas-Saint-Laurent.
L’organisme Nourri-Source Bas-Saint-Laurent annonce l’installation de neuf bancs d’allaitement dans les espaces verts de différentes MRC du Bas-Saint-Laurent, grâce au soutien financier des Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada et de nombreux partenaires municipaux et communautaires.
Munis d’une table à langer et d’accoudoirs à chaque extrémité, les bancs, fabriqués par l’entreprise Rabot D Bois à Sainte-Luce, sont adaptés pour faciliter l’allaitement et offrir les soins de base aux bébés et aux jeunes enfants.
« C’est vraiment dans le but de favoriser l’allaitement dans les lieux publics fréquentés par les jeunes familles, donc les parcs étaient tout indiqués pour y installer les bancs », explique Michèle Bossé, qui fait partie du conseil d’administration de Nourri-Source Bas-Saint-Laurent.
Cette initiative va dans le sens de créer des communautés favorables à l’allaitement en instaurant des lieux plus accueillants pour la mère qui a décidé d’allaiter.
« L’allaitement est quand même protégé et devrait être accessible partout, dans tous les lieux publics, comme les restaurants et les commerces. C’est important que les femmes puissent allaiter n’importe où, mais le fait d’avoir des bancs qui sont prévus pour ça, ça démontre que les mamans sont peut-être mieux accueillies », poursuit madame Bossé.
La création d’environnements favorables à l’allaitement touche entre autres l’aménagement des lieux, la mise en œuvre de mesures économiques ou politiques et le développement de stratégies de diffusion de l’information qui permettent d’exercer plus facilement le droit d’allaiter son enfant.
« On voulait donner un petit coup de pouce à ces femmes qui allaitent et qui, parfois, trouvent ça un peu plus difficile d’allaiter dans des lieux publics, qui trouvent ça un peu plus gênant ou qui sont plus réservés, en leur faisant savoir qu’il y a toute une communauté de femmes autour d’elles qui allaitent et qui sont là pour les soutenir. »
Il s’agit d’une idée qui se rattache au mandat de l’organisme qui a notamment pour mission de briser l’isolement social des femmes qui allaitent.
Pour toutes les familles
Elle ajoute que les bancs, par leur conception, ne servent pas uniquement non plus aux mamans qui allaitent.
« C’est aussi une table à langer, il ne faut pas l’oublier, donc même les parents qui n’allaitent pas peuvent très bien changer leur enfant. »
Les bancs de la MRC de Rimouski-Neigette se trouvent au parc Lepage, au parc du Parcours des Braves et au parc Beauséjour. Dans La Mitis, les bancs sont situés aux Jardins de Métis, au parc Richelieu et à l’Anse-aux-Coques.
Une carte interactive des différents endroits est aussi disponible en ligne, via la page Facebook de l’organisme.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!
Commentaires