Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

25 septembre 2024

Quels sont les problèmes non réparables des électroménagers usagés?

Contenu promotionnel

 


Quoi de plus utile au sein d’une maison qu’un électroménager? Ayant tantôt pour utilité de laver les vêtements, de cuire les aliments ou encore de conserver au frais la nourriture, plusieurs de ces appareils sont tout simplement indispensables au quotidien. Cependant, avec les années, certaines défaillances et troubles peuvent affecter le bon fonctionnement des composantes de ces électros usagés. Bien que la plupart des soucis puissent être résolus avec facilité, certains problèmes sont toutefois non réparables. Lesquels?

électroménagers usagés

Des facteurs à prendre en considération

La possibilité ou non de procéder à la réparation d’un appareil dépend d’une foule de facteurs différents. D’abord, il faudrait effectivement s’assurer de la gravité du souci en question et du coût de réparation qu’il engendre. Il est fort probable qu’un problème soit trop ardu à résoudre ou encore que la valeur de la réparation dépasse le coût d’un électro en meilleur état, voire à l’état neuf. De plus, l’âge de l’appareil devrait nous donner une bonne indication sur la validité ou non d’une telle démarche. En fait, plus les électros usagés sont âgés, plus ils risquent de se briser ou de faillir à la mission pour laquelle ils ont été conçus. Par exemple, un réfrigérateur ayant 15 ans d’utilisation risque de présenter de plus en plus de problèmes. 

Des problèmes… trop graves?

Quand un problème de quelconque nature frappe un électroménager, il faut analyser au cas par cas, c’est-à-dire se questionner sur l’état général de l’appareil et déterminer si une réparation en vaut vraiment la chandelle. Certains soucis risqueraient d’ailleurs de donner beaucoup de fil à retordre, même à une équipe de professionnels, signifiant qu’une réparation de la pièce défectueuse pourrait ne donner aucun résultat. Cela est notamment le cas quand les pièces détachées d’un modèle d’électro usagé ne sont tout simplement plus disponibles. À mesure que la technologie se développe, des pièces qui étaient tantôt révolutionnaires ne sont aujourd’hui que désuètes, amenant des pénuries précoces de pièces.  

D’autres soucis encore provoquent une indisponibilité de réparation, du fait de la gravité de la situation. Cela entraînerait le remplacement complet de l’appareil. Par exemple, advenant le bris de l’élément chauffant d’un grille-pain, du moteur d’un mixeur ou même d’une fissure sur la cafetière, il vaudrait mieux acheter un modèle neuf. En ce qui concerne les électros usagés de plus grande taille, il serait tout aussi ardu, voire impossible, de réparer un appareil dont la carte de circuit imprimé serait défectueuse. En effet, son remplacement pourrait causer d’autres problèmes, voire la mort pure et simple de l’électro. Puis, pour les appareils intégrant un réfrigérant en leur sein, une simple fuite pourrait non seulement s’avérer dangereuse pour le système de réfrigération, mais aussi pour la santé humaine. Le remplacement de l’appareil serait alors prescrit. 

Bref, à la vue des nombreuses données à prendre en considération quand vient le moment de réparer un de nos électros usagés, il faudrait avant toute chose faire appel à un spécialiste de la réparation. Il prendra le temps d’inspecter l’appareil en question et pourra nous proposer diverses pistes à envisager, en fonction de la gravité du problème… et de son indice de réparabilité!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média