Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 octobre 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Des travaux de protection du littoral à Saint-Ulric

Élymes

©Photo Gracieuseté - Groupe environnemental Uni-Vert Matane

Le Groupe environnemental Uni-Vert de la région de Matane a procédé à des travaux de protection du littoral dans le secteur de Saint-Ulric.

Les travaux ont été réalisés tout au long de l’été 2024 dans les secteurs Est et Ouest de Saint-Ulric, plus particulièrement à Pointe-au-Naufrage et à la Pointe Bérubé. On y a planté des 300 rosiers sauvages ainsi que des élymes-des-sables qui agissent comme stabilisants naturels des berges. Uni-Vert a diversifié son offre de plants de bord de mer en ajoutant aux 6 500 élymes-des-sables, 200 mertensies, 500 ammophiles et 70 Gesses maritimes sur une étendue de 515 mètres linéaires. « Cet ajout veut augmenter la biodiversité que l’on retrouve sur la plage. Ces interventions permettent la protection des habitats littoraux et la stabilisation des berges avec des techniques de génie végétal pour restaurer des habitats côtiers perturbés », explique le coordonnateur du projet, Guy Ahier.

C’est grâce à la participation des citoyens que ce projet a pu prendre forme. D’ailleurs, la majorité d’entre eux étaient déjà au courant des techniques utilisées. Les racines stabilisent les talus et retiennent le sable sur la plage, faisant ainsi office de protection du littoral.

Ce n’est pas d’hier que le groupe environnemental agit à titre d’organisme interventionniste sur les berges de La Matanie. Depuis plus de 20 ans qu’Uni-Vert effectue des projets ponctuels d’un bout à l’autre de La Matanie, notamment à Baie-des-Sables, Grosses-Roches et le long de la rivière Matane. Ils sont aussi présents chaque année pour remettre des plants d’arbres. « Uni-Vert favorise des méthodes naturelles, et non artificielles comme l’enrochement, de revégétalisation de la plage et du trait de côte. Uni-Vert Matanie serait disponible à s’impliquer avec ses méthodes lors de futurs travaux qui devraient se réaliser le long du littoral de la MRC », ajoute Guy Ahier.

Cette fois-ci, c’est une somme de 22 555 $ provenant du Fonds de soutien à la vitalisation des communautés de la MRC de La Matanie qui a été octroyée à l’organisme pour la réalisation des travaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média