Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 octobre 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un équipier de navire aux Méchins sauvé grâce à son casque

Atlantic Vision

©Photo Gracieuseté - BST

Un équipier du Atlantic Vision a été heurté par une amarre en mars 2023.

Un grave accident s’est produit le 23 mars de l’année dernière au chantier maritime des Méchins lorsqu’un équipier du traversier Atlantic Vision a été heurté de plein fouet par une amarre.

L’accident aurait pu avoir des conséquences funestes si l’équipier en question n’avait pas porté de casque de sécurité. En fait, lors des manœuvres de désamarrage, une amarre a été aspirée par un propulseur puis s’est enroulée autour d’une hélice en mouvement. L’amarre a alors frappé violemment un membre de l’équipage à la tête. Celui-ci a été évacué par voie aérienne pour être transportée à l’hôpital.

Le navire Atlantic Vision devait se rendre en cale sèche, mais un autre bateau s’y retrouvait. Il a alors été décidé qu’il attendrait au quai public. C’est lors des manœuvres de désamarrage du quai public que l’accident s’est produit. Même si les membres d’équipage ont rapidement constaté que l’une des amarres était coincée dans le propulseur et que celui-ci a été arrêté, c’était trop peu, trop tard et l’amarre est venue heurter le matelot à bord du navire. Le casque de l’équipier a été fracassé, mais au final, c’est probablement ce qui lui aura sauvé la vie. Celui-ci était d’ailleurs conforme aux normes.

Selon le Bureau de sécurité des Transports du Canada a déterminé qu’une interruption dans les communications pendant l’opération de désamarrage ait pu contribuer à l’accident. D’ailleurs, puisque deux canaux de communications étaient utilisés, il est possible que certains équipiers n’aient pas reçu toute l’information pertinente quant aux enjeux de sécurité.

Suite à l’accident, des mesures préventives ont été prises, autant du côté du chantier maritime de Groupe Océan que du Atlantic Vision, notamment, en ce qui a trait à l’évaluation du système d’amarres et de l’analyse des risques afin que toutes les personnes impliquées dans le processus soient davantage protégées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média