Culture
Retour15 octobre 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Klô Pelgag lance un nouvel album
MUSIQUE GASPÉSIENNE
©Photo Gracieuseté
L’auteure-compositrice-interprète, Klô Pelgag, revient en force avec son tout nouvel album intitulé « Abracadabra ».
Pour ce nouvel opus, Klô Pelgag agit à titre de réalisatrice, entourée des collaborateurs des dernières années, soit François Zaïdan à la guitare, Étienne Dupré à la basse, Virginie Reid aux claviers et Pete Pételle à la batterie. Quant à Pierre Girard, il s’est occupé du mixage sonore.
Dans cet album, on reconnaît l’artiste annemontoise qui amène, une fois de plus, les auditeurs dans un voyage intergalactique où les textes toujours aussi éclectiques que fantaisistes se marient avec une mélodie parfois planante, parfois grandiose par son orchestration. Klô Pelgag y va d’ailleurs de son petit mot d’explication pour l’album. « Abracadabra comme une quête d'absolu, comme un désir de croire encore à quelque chose. Pour tous les nœuds qu'on doit faire disparaître pour apparaître tel qu'on est véritablement, sans peur et sans gêne. Une formule qu'on aimerait voir tout régler, tout résoudre. Un mot qu'on se répète en fixant la fenêtre. À force de le répéter, finira-t-il par ouvrir une porte à l'intérieur de soi ? »
La critique est déjà unanime et encense le nouvel album de Klô Pelgag qui est « un tour de magie » en soi. Chaque chanson transporte l’auditeur dans un univers que seule l’artiste annemontoise connaît. S’il faut être dans un état prêt à recevoir l’œuvre de Klô Pelgag, cette dernière sait comment pénétrer l’âme de son public et s’y installer comme une douce mélodie en quête d’une planète où atterrir. « Et dans cette quête d'absolu et de sens, dans cette constante chasse au fun se retrouve le désir de créer quelque chose que je ne connais pas mais qui me ressemble pourtant. Une musique qui me transperce aussi férocement que mes émotions, un sentiment de bout de falaise et de chute infinie qui créent l'urgence d'écrire. Et de toutes les manières et pour toujours probablement, je tenterai d'attraper cette chose intangible et innommable, chose à ressentir momentanément et qui me donne parfois l'absurde envie de le dire : ça y est, abracadabra. »
Commentaires