Sports
Retour17 octobre 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Le Wiffle ball connaît un grand succès à Matane
©Photo Gracieuseté
Le Wiffle ball a attiré plusieurs jeunes sportifs cet été au stade du Rempart.
La première saison de Wiffle ball a été fort bien accueille pour sa première mouture matanaise.
L’idée d’introduire le Wiffle ball en parallèle des activités de la ligue de balle molle Coors Light-Dépanneur du lac était d’offrir un sport encore plus accessible à une autre clientèle. Le président de la ligue, Sylvain Caron est heureux d’avoir pu relever ce défi, et surtout que les gens aient répondu présent. « Même si à prime abord il n’est pas toujours facile d’instaurer un nouveau sport méconnu, on a réussi. On regarde aussi comment on pourrait améliorer les installations puisque l’idée est d’amener de la vie dans le quartier. »
Joué dans un petit espace peu utilisé aux abords du terrain de baseball, le Wiffle ball a pu profiter de l’engouement autour de la balle molle pour installer peu à peu l’atmosphère de fête au stade. Devant la bonne réception du public, on envisage déjà développer la filiale dès l’an prochain. Il n’est pas exclu que dès l’an prochain, le Wiffle ball pourrait étendre ses tentacules à l’extérieur de la ville. « Nous sommes actuellement en négociations avec quelques municipalités et de belles surprises seront à annoncer dès le début de 2025. Je crois que les joueurs ont apprécié cette formule participative où les plus jeunes et les plus âgés aient pu jouer ensemble. »
Mais par-dessus tout, ce que Sylvain Caron a remarqué est cet engouement et le talent des jeunes joueurs. « On parle de jeunes de 12 ou 13 ans qui n’avaient jamais pratiqué ce sport auparavant. J’ai été agréablement surpris de voir à quel point ils avaient le compas dans l’œil. Ça nous donne déjà l’idée de faire deux catégories d’âge dès l’an prochain. »
Quoi qu’il en soit, l’idée est toujours de conserver le côté participatif du Wiffle ball et de rendre ce sport accessible à tous. D’autres municipalités tendent déjà l’oreille et les possibilités sont nombreuses. On parle des camps de jour et peut être même de lancer la première fédération québécoise de Wiffle ball. Qui sait?
Commentaires