Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

30 octobre 2024

Comment contrôler l’allumage des camions lourds?

Contenu promotionnel

 


 

camions

En fait, tout véhicule qui se respecte possède une bobine d’allumage. Les camions lourds ne font pas exception! Ces derniers possèdent ainsi eux aussi cette bobine, qui assure la transmission de l’électricité jusqu’à la bougie du moteur. Il se crée alors une étincelle qui, en fonction de la tension exercée par la bobine, permettra aux autres composantes du véhicule de fonctionner pour avancer. Or, la bougie pourrait présenter certaines défaillances au fil du temps, si bien que l’étincelle ne serait pas aussi vive que prévue. Par conséquent, pour s’assurer du bon état de la bobine d’allumage, un entretien de camion pourrait s’avérer plus qu’utile, pour tester la résistance de l’étincelle. Comment s’y prendre?

Contrôle nécessaire!

Quand on suspecte un souci au niveau de l’allumage du camion lourd, on se munie des outils appropriés (voltmètre, pince isolée et testeur de bougies) et on commence par un test d’étincelle. Autrement, la défaillance de la bobine pourrait causer divers problèmes peu pertinents au moteur. Certains symptômes ne mentent pas, dont l’apparition de fumée au moment du démarrage du camion, une baisse de puissance une fois sur la chaussée, ou alors un véhicule qui ne démarre tout simplement plus. Face à de tels soucis, la première méthode à effectuer pour tenter de régler le problème consiste à couper le moteur et attendre qu’il soit bien refroidi. Puis, on ouvre le capot et on localise la bobine d’allumage. Une fois qu’elle est trouvée, on se sert d’un testeur de bougies qu’on relie au câble de la bougie. On fixe ensuite la pince à la terre et on allume le moteur, pour voir si des étincelles sont créées.  Si cela ne fonctionne pas, c’est que la bobine est probablement défectueuse.

Par ailleurs, il est également possible de tester la validité de la bobine à l’aide d’un voltmètre. Une fois l’appareil réglé de sorte à afficher des données en ohm, on doit déconnecter la bobine du distributeur et vérifier son type d’enroulement. Il convient dès lors de calibrer le voltmètre et de le mettre au niveau des bornes de l’enroulement primaire de la bobine. Une fois la mesure prise, il convient de relever les données pour l’enroulement secondaire, en mettant un cordon du voltmètre au milieu et sur le côté de la bobine. Puisque chaque véhicule est différent, il est essentiel de se référer au manuel du fabricant ou à un mécanicien expérimenté pour obtenir les bonnes données de mesure en ohm. Une fois les données en main, on les compare à celles d’origine et, si elles divergent, le remplacement de la bobine d’allumage devra être effectué le plus rapidement possible par un spécialiste en entretien de camion.

Un service expertisé

Qu’il s’agisse d’un contrôle de routine pour l’allumage ou tout autre vérification d’usage en vue d’un entretien de camion, on ne devrait pas hésiter une seule seconde à faire appel à l’expertise d’une équipe de professionnels dans le domaine. Avec leurs connaissances affûtées et l’équipement approprié, ils s’assureront que le véhicule est pleinement sécuritaire.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média