Actualités
Retour12 novembre 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Projet résidentiel de 14 M$ à Sainte-Anne-des-Monts
©Photo Médialo - Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
Simon Deschênes, Anik Roy Trudel et Éric Coulombe
L’organisme HanLogement déploie du projet de logements abordables et adaptés qui devrait accueillir ses premiers locataires dès 2026.
La première étape aura été de trouver un terrain capable d’accueillir cet imposant projet de logements. C’est pourquoi la Ville de Sainte-Anne-des-Monts s’est tournée vers l’entreprise i-Loge de la famille Coulombe. Le terrain en question est situé sur la rue des Moissons dans le nouveau développement des Versants. « Nous avons accepté rapidement parce que les valeurs concernant l’autonomie des gens nous tiennent à cœur dans notre famille. Nous sommes très heureux qu’on ait pensé à nous et nous sommes ravis de savoir que notre terrain sera utilisé pour améliorer la qualité de vie des futurs résidents. Ça répond à un besoin crucial dans notre communauté », a exprimé Éric Coulombe.
Concrètement, le projet consiste en six bâtiments de huit logements adaptés pour les personnes vivant avec un handicap, qu’il soit physique ou mental. On parle ainsi de personnes à mobilité réduite, d’aînés vivant avec des pertes cognitives ou des gens ayant une déficience intellectuelle, tout en étant suffisamment pour vivre seul. Les futurs résidents seront aussi éligibles au programme d’aide de supplément au loyer. La Ville de Sainte-Anne-des-Monts a accepté de participer financièrement à cet aspect du projet. Rappelons que le programme permet aux ménages avec peu de moyens financiers de payer au maximum 25 % de leur revenu pour le loyer.
Pour atteindre la somme de 14 millions de dollars, Han Logement fait appel à de généreux donateurs. On peut penser à la famille Saputo qui fait partie de la liste des philanthropes d’Han Logement. L’organisme se tourne aussi vers des programmes gouvernementaux et sollicite également la communauté pour boucler le montage financier.
Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, accueille le projet avec beaucoup d’enthousiasme. « La transaction pour le terrain avec la famille Coulombe s’est déroulée en 30 minutes. Par la suite, j’ai parlé à Paul Champagne, fondateur d’Han Logement. Il me parlait d’un bâtiment. Je l’ai interrompu en disant que je n’en voulais pas un mais bien deux. Il m’a répondu qu’il m’en offrait six. C’était le début d’une belle collaboration qui va grandement améliorer la qualité de vie des gens qui ont besoin de logements adaptés. »
La présidente-directrice générale d’Han Logement, Anik Roy-Trudel était présente pour l’annonce de ce projet d’envergure à Sainte-Anne-des-Monts. « Depuis notre création en 2002, notre but est d’offrir des logements à ceux qui en ont le plus besoin. Ce sont 48 logements qui vont améliorer la vie d’autant de familles. Nous avions déjà commencé notre expansion dans l’Est-du-Québec avec des projets de 66 logements à Rivière-du-Loup, Mont-Joli et Rimouski. D’autres sont aussi prévus à Matane et Gaspé. »
Les critères pour obtenir un tel logement sont simples. Les personnes qui peuvent bénéficier le plus des installations adaptées seront privilégiées. L’aspect financier est aussi pris en considération. Quant à la Ville de Sainte-Anne-des-Monts, elle ajoute qu’elle impose aucun critère d’admissibilité quant à la provenance des futurs résidents. Ceux-ci pourront provenir de Sainte-Anne-des-Monts, mais aussi des municipalités avoisinantes de la Haute-Gaspésie.
Actuellement, 258 logements ont déjà vu le jour au Québec. Plus d’une centaine d’autres sont en construction au moment d’écrire ces lignes dont une majorité au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. Un bureau sera d’ailleurs implanté dans la région pour la gestion locale des logements. On fera aussi appel à des gens locaux pour assurer l’entretien, les réparations et le déneigement.
Commentaires