Sports
Retour13 novembre 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Québec officialise le projet de complexe aquatique à Matane
©Photo Médialo - Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
Eddy Métivier, Marie-Pierre Cabot-Roy, Isabelle Charest et Pascal Bérubé.
La ministre responsable du Sport, du Loisir et du plein air, Isabelle Charest, était de passage à Matane pour officialiser la contribution du gouvernement provincial au projet de complexe aquatique de Matane.
En tournée dans l’Est-du-Québec, Isabelle Charest a pris le temps de s’arrêter à Matane pour officialiser une enveloppe provinciale de 20 millions pour la réalisation du projet de complexe aquatique. « Pour une communauté, les installations sportives représentent des lieux de rassemblement et amènent du dynamisme. Ce projet de très grande qualité a mobilisé une très grande quantité de gens, démontant à quel point le projet est important. Je suis très heureuse de confirmer la somme de 19 millions pour sa réalisation. Il n’y a pas beaucoup de projets au Québec qui ont reçu un soutien financier de cette envergure. »
Ce nouveau complexe aquatique a la particularité d’être conçu pour accueillir des compétitions officielles puisque le bassin sera muni de six couloirs contrairement à cinq comme c’est le cas actuellement. Il y aura aussi un espace de repos au deuxième étage ainsi qu’un bassin récréatif avec jeux d’eau pour les plus petits. Rappelons que les installations actuelles datant des années 70 arrivaient à leur fin de vie utile.
Pour le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, il s’agit de l’annonce la plus importante en termes d’investissements de dollars provinciaux qu’il a eu le plaisir d’annoncer en compagnie d’une ministre. « Il y avait beaucoup de projets déposés et nous nous comptons privilégiés. Ça signifie que le dossier déposé par la Ville de Matane était de très grande qualité. Je peux d’ailleurs témoigner de la grande intégrité du programme pour la sélection des projets et je salue aussi la ministre qui a pris le temps de venir faire cette annonce en compagnie de tous les partenaires. Nous saurons en faire quelque chose de très grand et très beau. »
Le maire Eddy Métivier a aussi salué la concrétisation de ce projet de taille. « Par un froid glacial, nous avions réuni 240 personnes à l’emplacement de la future piscine. C’était une mobilisation historique qui démontrait que nous n’étions pas seul à souhaiter ce complexe aquatique. C’est donc une grande fierté de procéder à cette magnifique annonce même si j’en avais déjà parlé avant. Je n’avais pas pu contenir ma joie lorsque j’ai ouvert la lettre tant attendue confirmant l’acceptation du projet. »
Finalement, la responsable du Club Nautilus de Matane, Marie-Pierre Cabot-Roy a parlé d’un moment charnière pour l’organisation qu’elle préside. Alors que 75 nageurs font actuellement partie du club, cette dernière a bon espoir de voir ce nombre grimper à plus d’une centaine. « L’attractivité va faire son œuvre. On peut maintenant rêver de natation de compétition. Depuis plus de 50 ans, le Club Nautilus soutient le développement de la natation et l’accessibilité du sport pour tous. C’est notre plus grand accomplissement. Voir ces jeunes remporter des médailles est une grande fierté pour nous et la venue d’un nouveau centre aquatique augmentera l’impact du club dans la communauté. Ça va créer un environnement propice pour développer davantage de talents locaux », a -t-elle conclu.
Si tout se déroule comme prévu, l’appel d’offres sera lancé en janvier 2025 et la première pelletée de terre pourrait se faire dès l’été suivant afin de pouvoir accueillir les premiers nageurs dès 2026.
Commentaires